Le parc photovoltaïque Mios 2, situé à une dizaine de kilomètres des villes de Mios et de Sanguinet, a été inauguré le vendredi 28 juin dernier, en présence du maire. Un premier parc, Mios 1, avait été construit en 2011 sur les parcelles de pins détruites par les tempêtes de 1999 et 2009.
Mios 2, dont les 19 hectares sont recouverts de panneaux solaires, a été construit par la société Juwi EnR pour le compte du groupe Ylliade. Spécialisé dans l’exploitation forestière, ce dernier a diversifié son activité au domaine des énergies renouvelables à la suite des tempêtes qui ont fortement touché la flore d’Aquitaine en 1999 et 2009.
« Pour nous, la production d’énergie solaire est devenue complémentaire de la sylviculture« , a indiqué Yves Jacquin Depeyre, président du groupe Ylliade.
Ce nouveau parc solaire affiche une puissance de 10,5 MWc pour une production annuelle d’environ 13,2 millions de kWh (soit les besoins en électricité de 9800 habitants, hors eau chaude et chauffage). Le parc a nécessité l’investissement de 15 millions d’euros pour un chantier de 6 mois.
L’électricité produite sur le site est revendue à EDF 11,38 centimes d’euros le kWh, un tarif qui en fait l’électricité solaire la moins chère de France. Ce tarif bas est permis par l’excellent ensoleillement, et par la nature du sol qui facilite l’installation des panneaux solaires.
Près de 1500 hectares de pins maritimes ont été replantés autour du site et 18 hectares (communs à Mios 1 et 2) ont été consacrés à la construction d’une réserve de biodiversité. A cet effet, des moutons seront en charge de… l’entretien du site, alors que la Ligue de protection des oiseaux mesurera l’impact d’installations solaires sur l’environnement.