Pour l’Ecole de Management de Grenoble, la recherche de la satisfaction client est l’un des principaux facteurs d’innovation dans l’entreprise.Parmi les raisons invoquées pour innover, 97 % des dirigeants mettent au premier plan la satisfaction des clients et la relation clientèle.A l’inverse, les politiques d’aide publique à l’innovation ne sont pas jugées déterminantes par 58% des personnes interrogées.Les clients tirent plus que les aides publiques ! Et le meilleur moteur pour innover reste de s’adapter aux évolutions du marché
(54 % des personnes interrogées).Le sondage montre également qu’une majorité des dirigeants (62 %) estime que la place de l’innovation dans leur entreprise va augmenter dans les trois ans à venir.Pour 57 % d’entre eux, « la satisfaction des clients par rapport aux nouveaux produits ou services » est le principal indicateur pour mesurer la place accordée à l’innovation.Enquête auprès d’un échantillon de 400 dirigeants de société de plus de 10 salariés.Voir le rapport de l'étude en cliquant ICIChristian BARBARAY http://ww.init-marketing.fr/
---------------------------------------------------------------------------------