Magazine Culture

CHRONIQUES D'UNE MAGIE ANNONCÉE de Nicolas Cluzeau

Par Phooka @Phooka_Book

Chroniques d'une magie annoncée ou Les extravagantes enquêtes et aventures d'Harmelinde et Deirdre de Crommlynk de Nicolas Cluzeau


CHRONIQUES D'UNE MAGIE ANNONCÉE de Nicolas CluzeauSemi poche (130×210 mm) 
Nombre de pages : 425
Date de parution : 23/05/2013
Prix : 15 €ISBN : 978-2-36599-036-3
L’auteur : Nicolas Cluzeau
Passionné par les jeux de rôles et les jeux vidéo, la marine et le chamanisme, Nicolas Cluzeau aime se plonger dans les univers fantastiques et historiques. Auteur de plus de vingt romans, il a installé ses pénates à Istanbul, sur les rives du Bosphore. Dans le domaine de la fantasy, il a écrit, entre autres, Le Dit de Cythèle, une tétralogie publiée chez Nestiveqnen et Blackbook éditions, qui prend place dans le même multivers que celui desChroniques d’une Magie Annoncée, et Les Chroniques de la Mort Blanche chez l’Archipel..
Présentation de l'éditeur:
Dans un monde où la magie est à la fois une science et un don, les mystères qui mettent en échec les autorités nécessitent parfois la présence d'un magicien. Et dans ce cadre précis, une thaumaturge et sa fille, dont la réputation grandit d'affaire en affaire, sortent du lot. Au fil des années, Harmelinde et Deirdre, insolentes, gourmandes, lucides et capricieuses, parcourent le continent et démêlent, au risque de leur vie, les énigmes et affaires les plus déroutantes qui soient. Confrontant vampires, fées, dragons, oiseaux de feu, korrigans, spectres et autres créatures soi-disant meurtrières, elles comprendront cependant que des apparences parfois trompeuses peuvent pousser la plus douée des mages à commettre des erreurs.
L'avis de Phooka:
Harmelinde et Deirdre, vous les avez déjà croisées si vous avez lu des romans de Nicolas Cluzeau. D'ailleurs l'éditeur annonce sur son site:

Cette sortie est une nouveauté sans l’être vraiment puisqu’elle reprend un précédent recueil de Nicolas Cluzeau intitulé Harmelinde et Deirdre et publiée aux éditions Nestiveqnen en 2001, la présente édition est toutefois augmentée de plusieurs nouvelles se déroulant dans l’univers de, et avec, Harmelinde et Deirdre.

C'est donc un recueil de 11 nouvelles que vous aurez entre les mains avec ces chroniques, ayant toutes comme personnages principales soit Deirdre, soit sa mère Harmelinde, ou les deux.  Dixit Nicolas Cluzeau himself: 

Recueil de onze nouvelles et novellas (six déjà publiées en 2001, quatre publiées après dans divers anthologies et magazines, et une très longue novella inédite) mettant en scène Harmelinde et Deirdre, les deux magiciennes mère et fille capricieuses, gourmandes et insupportables, sort comme prévu le 24 mai 2013, aux éditions Midgard.
(Y sera incluse, dans un récit, une explication de leur minceur malgré les gueuletons qu'elles engouffrent sans discontinuer).

Harmelinde et Dreidre sont donc deux magiciennes, mâtinées de Sherlock Holmes. Leurs pouvoirs très spéciaux leurs sont très utiles pour démêler les affaires les plus complexes, spécialement bien sûr lorsque des créatures fantastiques y sont mêlées. Meurtres, disparitions, elles enquêtent sur tout. Mais ce qui caractérise les deux femmes, en dehors du fait qu'elles soient incroyablement douées, c'est surtout le fait qu'elles n'ont pas leur langue dans la poche et qu'elles n'ont pas froid aux yeux. Elles ont une haute opinion d'elles mêmes et n'hésitent pas à dire ce qui leur passe par la tête. Elles sont, de plus, terriblement gourmandes et sont perçues comme deux femmes vraiment à part. D'un autre côté, heureusement pour elles, qu'elles possèdent ce fort caractère car leur fonction de détective magicienne est souvent mal perçue et les gens les regardent souvent avec suspicion. Mais petit à petit elles font leurs preuves et leur réputation grandit. Ces nouvelles d'une trentaine de pages en moyenne, sont un vrai régal. En premier lieu grâce aux deux héroïnes aux caractères bien trempés. Elles ne s'en laissent pas conter, elles savent répliquer et elles "assurent" dans leur boulot, même si parfois l'affaire est bien difficile. Elles ont fort à faire pour s'imposer et pour trouver les coupables, mais le lecteur se régale surtout de la truculence des dialogues et des situations. Pour ma part, ce n'est pas le genre de livre que je lis d'une traite, mais plutôt le livre que je traîne dans mon sac et dont je sélectionne une nouvelle lorsque l'envie se fait sentir. Un peu comme un paquet de bonbons, on ne les mange pas tous d'un coup (quoique ...), mais on en prend un de temps en temps en anticipant déjà le plaisir avant même de le mettre en bouche. Avec ces nouvelles c'est exactement pareil, on sait par avance qu'on va se régaler et s'offrir ainsi un joli moment de plaisir.Le caractère bien trempé des deux magiciennes, leur insolence, les énigmes à résoudre, le suspense et le mystère, voici donc les ingrédients de ces petits bonbons que sont ces nouvelles. On les mange avec gourmandise, avec plaisir et on en redemande. Ces chroniques sont un très agréable recueil de nouvelles dont on peut se délecter à tout moment de la journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines