Hello !
Alors que la Collection Pre-Fall 2013 de Sonia Rykiel vient d’être mise en ligne, je me suis dit qu’il serait de bon ton de vous présenter par la même occasion le premier défilé de Geraldo de Conceiçao pour la marque.
Collection Pre-Fall 2013
Directeur artistique depuis septembre 2012, il lui a été confié la dure (dure!) mission de relancer la ligne de prêt-à-porter et les accessoires. Pour cette transition, il présente une collection AH 2013-2014 qu’il souhaitait très proche de l’univers de Madame Rykiel, pour rester connecté avec toutes les femmes qui comme moi n’auraient pu supporter un changement trop brutal suite au rachat de la marque l’an dernier ! Pas évident comme exercice de style ! Et moi, accro depuis toujours, je l’attendais au tournant.. forcément !
Bilan:
On retrouve chez Monsieur, la maille, les coutures révélées et les volumes oversizes et destructurés qui ont fait la spécificité de la marque.. Mais on perd le petit grain de folie de Madame ! Et il est passé où le rose Rykiel !?
Madame me manque déjà..
Beaucoup de noir, souvent trop minimaliste. La couleur peine à trouver sa place. Elle est présente mais manque de sens. Comme si Monsieur avait voulu à tout prix "coller" à l’esprit sans en comprendre l’essence. La femme Rykiel est joueuse, coquine, mutine et libérée.. Peut être qu’un homme ne peut décoder tout ce qu’il ressortait des défilés de Madame après tout !
Perso, ils me donnaient toujours une furieuse envie d’aller rejoindre les modèles sur le catwalk ! Elles avaient l’air de tellement s’éclater ! Tellement qu’il s’en dégageait un sentiment de liberté contagieux ! Après chaque visionnage, j’avais le sourire scotché, une envie de voyager, de bouffer le monde à grand renfort de couleurs ! C’était tellement charmant et rafraichissant !
Unique !
Après, il y a tout de même des silhouettes qui ont su me séduire ! Je pense à la série un peu loose tout en transparence ou à celle qui s’inspire directement des uniformes de la marine. En plein sailor mood, je ne pouvais qu’adhérer !
J’ai bien aimé aussi les mailles et robes piquées de formes géométriques et couleurs pastelles, et les manteaux en cuir aux épaules oversize..
On dit que personne n’est irremplaçable.. On a dû se tromper.. Madame Rykiel insufflait dans ses collections un petit "je-ne-sais-quoi" plein de charme dont elle seule avait le secret..
Je ne dis en aucun cas que Monsieur n’a pas de talent et je suis même sûre qu’il a mis beaucoup de coeur dans sa collection, mais je ne peux m’empêcher de me sentir en deuil d’une époque résolument révolue… C’était peut être pour ça tout ce noir..
Belle journée à tous,
C.