Compte rendu, comptes rendus ? Pluriel des mots composés…

Publié le 01 juillet 2013 par Jean-Vincent Voyer @JVVoyer

(image Nancy Mosaïque)
Un compte rendu, ou un compte-rendu ? Avec ou sans tiret ? Eh bien, comme le disait l’illustre grammairien Vaugelas (paraît-il !), l’un et l’autre, ou l’un ou l’autre, se dit, ou se disent. En clair, c’est comme vous voulez ! Oui, mais au pluriel ? Pas de souci : il s’agit de rendre des comptes, ce sont donc des comptes qui sont rendus, des comptes rendus (ou des comptes-rendus, bien sûr !).
Ceci dit, il faut reconnaître que le pluriel des mots composés n’est pas évident. Exemple, un compte-goutte prendra 1S à goutte, car il compte plusieurs gouttes, et des compte-gouttes s’écriront de la même façon, puisque le mot « compte » ne va pas prendre un S : c’est un verbe ! Des gardes-chasses prennent un S à chaque mot, puisque l’on parle de plusieurs gardes, et de plusieurs chasses. Mais des garde-manger n’ont pas de S du tout, puisque ce mot composé comprend deux verbes ! Quelle rumba !
D’ailleurs, l’Orthochanson  dédiée à ces pluriels tout à fait particuliers se nomme fort justement : « la Rumba des pluriels singuliers » !
Heu… Après l’avoir entendue, accompagnée de son animation, après avoir épluché la règle, et fait les exercices interactifs qui l’accompagnent, bien entendu, vous rédigerez… un petit compte rendu !

PS Vous n’oublierez pas de noter que les académiciens, dans leur réforme de l’orthographe, ont apporté quelques modifications à ce qui précède, mais, histoire de tout simplifier, ont laissé à chacun le libre choix de l’ancienne ou de la nouvelle orthographe ! Et oui, comme ça, c’est plus simple !