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La dyslexie et l’orthographe en chansons

Publié le 08 juillet 2013 par Jean-Vincent Voyer @JVVoyer
l'orthographe en chansons aide les dyslexiques ?

Dyslexie : apprendre l’orthographe en chansons ?

La dyslexie et apprendre l’orthographe en chansons ?

Je suis l’auteur des Orthochansons. Avant que de commencer cet article, je précise que je n’ai aucune compétence particulière en matière de dyslexie. Mais je constate que mon programme destiné à l’amélioration de l’orthographe des utilisateurs, les Orthochansons, connaît un succès croissant auprès des orthophonistes, et des parents de dyslexiques, et ceci sans que je l’ai cherché, et sans même y avoir pensé pendant les deux ans de travail qu’il m’a fallu pour concevoir, écrire, et réaliser ce programme d’orthographe en chansons.

Intrigué par ce constat, et toujours intéressé par ce que je ne connais pas, j’ai voulu me renseigner sur la dyslexie. J’ai trouvé de nombreux articles très savants, et plus ou moins clairs ! J’ai fini par en trouver un qui m’a semblé être un bon résumé bien structuré.Je l’ai trouvé sur le site d’une association qui cherche à contribuer au dialogue entre parents, adolescents, et entreprises : http://www.quokka.fr

Voici un extrait de cet article :
 » Il existe des tests précis, étalonnés, qui permettent de diagnostiquer une dyslexie. Il faut en effet, éviter de parler de dyslexie trop facilement et trop tôt, jamais avant 2 ans d’apprentissage de la lecture, donc en général fin CE1.
En effet, certains enfants font des confusions et inversions en début d’apprentissage au CP sans pour autant être dyslexique. Mais c’est la persistance des troubles après le CE1 qui permet de « s’inquiéter ».
Lors des tests pratiqués au cours du bilan orthophonique, on cherche non seulement à savoir s’il s’agit bien d’une dyslexie, mais surtout à savoir quel type de dyslexie. Il existe 3 cas :
- La dyslexie phonologique (la plus fréquente) qui se traduit par des difficultés dans la conversion graphème-phonème (i.e. l’enfant ne sait pas faire correspondre la lettre et le son). Il peut par contre lire les mots qu’il a mémorisés globalement. Cependant, il est impossible de mémoriser tous les mots de la langue. Donc la lecture est limitée.
- La dyslexie de surface : C’est exactement le contraire de la précédente. : L’enfant est capable de déchiffrage graphème, phonème, mais ne peut reconnaître un mot globalement. D’où une lecture lente et laborieuse ne permettant pas une bonne compréhension. D’autre part, l’enfant butte forcément sur toutes les irrégularités de correspondance graphème-phonème (ex: chorale, moyen, etc..)
-La dyslexie mixte regroupant les 2 précédentes.
On ne guérit pas d’une dyslexie. On sait, par les recherches en neurosciences cognitives, qu’il s’agit d’un trouble du fonctionnement cérébral, fonctionnement particulier aux dyslexiques.
Cependant on connaît aussi la plasticité cérébrale, d’où l’utilité de la rééducation pour créer de nouveaux réseaux neuronaux pour pallier ceux qui fonctionnent mal.
La rééducation sera différente suivant le type de DL diagnostiquée:
- Travail de la phonologie (reconnaissance des sons dans un mot)
- Travail sur la compréhension
ou
- Travail sur le lexique interne pour apprendre à reconnaître et mémoriser globalement les mots. »

Effectivement, sans avoir pensé une seule seconde mettre en œuvre ces principes de rééducation, ils correspondent globalement à certaines fonctionnalités que j’ai intégrées dans mes Orthochansons, en y ajoutant le côté très attractif de l’approche ludique, qui « dédramatise » le sujet, décontracte l’utilisateur, et qui permet d’utiliser le plaisir d’apprendre, le plaisir, c’est bien connu, étant un très fort levier pédagogique !

Je comprends mieux maintenant l’intérêt des orthophonistes et parents de dyslexiques, et ceci me fait, évidemment, très plaisir !
J’ai aussi reçu des commentaires qui me font chaud au cœur. Une maman, par exemple, m’a écrit récemment : « Ce matin, la grande reprenait le principe des chansons et en inventait à partir de rimes. Elle est dyslexique et a de grosses difficultés en orthographe. Je crois que votre approche de cet apprentissage pourra l’aider à mieux assimiler les règles qu’elle connait mais avec lesquelles elle ne se connecte pas lorsqu’elle écrit. J’imagine qu’une petite ritournelle lui reviendra mieux à l’esprit qu’une règle apprise de manière plus traditionnelle ». Youpi !
Apprendre l’orthographe en chansons semblerait donc bien convenir dans les cas de dyslexie, et, bien que ne l’ayant vraiment pas fait exprès, j’en suis ravi !
Sites utiles :
– Association des parents d’enfants dyslexiques www.apedys.org/
– Conseils pour parents d’ados http://www.quokka.fr
Adresses Orthochansons :
-- Pour consulter la documentation :
http://www.orthochansons.fr/brochure.php

Pour tester quelques Orthochansons :

http://www.orthochansons.fr/exemple.php


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