Ce jeudi 11 juillet, l’éditeur québécois Guy Boulianne (des Éditions Dédicaces) a rencontré pour une deuxième fois consécutive l’imprimeur Simon Dulac, de la société française Sobook. L’entreprise d’impression SoBook a été créée en 2009 par Thierry Guesquière. Ce dernier n’est pas vraiment novice dans le domaine de la création d’entreprise. Son CV est même assez impressionnant. Commercial pendant près de sept ans dans une entreprise d’impression du Nord de la France, il crée avec trois autres commerciaux sa boîte en 1993.
Puis, Thierry part en mission aux États-Unis au milieu des années 2000, « là-bas, ils sont en avance de 5 ans sur le numérique », explique-t-il. De retour en France, Thierry Guesquière lance Sprintoo, site de vente en ligne d’impression de produits de ville. On est en 2008, la crise éclate, les difficultés s’accumulent et Thierry est licencié en fin d’année. SoBook est alors créée en juillet 2009. Une société d’impression complémentaire des imprimeurs traditionnels de livres. « SoBook imprime de 1 à 1000 exemplaires et mon coeur de cible c’est de 1 à 500. L’atout de SoBook ? On n’imprime que ce qui est déjà vendu, donc pas de stock et en plus on imprime en 48h maximum… ». (source : Nord Éclair)
Simon Dulac, quant à lui, a repris le fonds de commerce de la société Dulac Imprimerie, créée il y a une quarantaine d’années par son père et a fondé l’entreprise Dulac Media Partenaire en 2005. "Nous conservons les points forts de Dulac Imprimerie – le sérieux, la ponctualité, l’ouverture d’esprit, le sens de l’engagement – et Dulac Media Partenaire y ajoute l’innovation, la volonté de progresser, l’amélioration du service à nos clients". C’est par ces termes que Simon Dulac, ancien ESCP, définit les fondements de Dulac Media Partenaire. "La société conserve et conservera son indépendance car je suis persuadé qu’à côté des groupes qui sont en train de se construire, il y a une place importante pour des spécialistes comme nous. (…) Avec Dulac Media Partenaire nous voulons inventer, certains que dans un environnement aussi difficile que le nôtre, seuls ceux qui sauront inventer occuperont demain une position intéressante. (source : GraphiLine).
L’éditeur québécois Guy Boulianne (Éditions Dédicaces) et l’imprimeur français Simon Dulac (Sobook) – 11 juillet 2013
Simon Dulac s’est récemment associé à Thierry Guesquière afin de créer une filiale de Sobook au Québec, une entreprise qui permet de réaliser l’impression des livres à faible tirage ou bien pour des quantités beaucoup plus importantes. Simon Dulac établira le siège de la société à Montréal et travaillera avec plusieurs éditeurs québécois, en tissant toujours un pont entre la France et le Québec. C’est dans cet état d’esprit que les Éditions Dédicaces comptent travailler en étroite collaboration avec la société Sobook. Ce partenariat permettra à l’éditeur d’approvisionner le marché européen et nord-américain, débouchant possiblement sur la distribution des livres dans les librairies françaises.
D’autres projets d’importance ont été discutés entre Simon Dulac et Guy Boulianne, mais nous ne pouvons en dévoiler la teneur pour le moment. Par contre, une chose est certaine, la société Sobook imprimera la plupart des livres qui seront présentés au stand des Éditions Dédicaces, lors du Salon du livre de Montréal qui se tiendra du 20 au 25 novembre prochain à la Place Bonaventure. C’est donc une histoire à suivre…
Classé dans:Ed. Dédicaces, Partenariat