Magazine Beaux Arts

Spatules à chaux de Mélanésie

Publié le 12 juillet 2013 par Detoursdesmondes
Sentani400

Une superbe exposition autour des spatules à chaux de Mélanésie nous attend à la Galerie Franck Marcelin d'Aix-en-Provence. Ces objets, à l'origine destinés à la consommation du bétel, présentent ici de véritables sculptures en partie supérieure et sont entièrement ornés de motifs complexes car détournés de leur fonction première : ils sont devenus des objets d'échange, d'apparat, de protection, de magie.
Spatules400

La plupart de ces spatules provient de l'Aire Massim, région située au Sud-Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Certaines étaient utilisées dans le circuit de la Kula, d'autres ont été décorées avec soin car voulant témoigner du statut social de son propriétaire ou encore faire office de Gardien de maison.
Spatules250Spatule206

Les sculpteurs ont rivalisé d'ingéniosité sur ces petits ouvrages, parfois utilisés dans un contexte de magie, pour favoriser la pêche ou protéger les embarcations du gros temps en mer. Un incroyable bestiaire où se mêlent figures anthropomorphes, se déploie au sein d'une flopée de volutes. Par exemple sur la spatule de droite, le personnage féminin repose en fait sur la gueule d'un crocodile ; plus haut, on remarquera deux oiseaux qui se font face et en dessous d'eux, l'on pourrait voir encore deux poissons affrontés.
Ecaille400

Très raffinées encore, les spatules en écaille de tortue laissent apercevoir au sein de leur croissant des têtes d'oiseau. Dans le Sud de l'archipel de la Louisiade, de telles spatules étaient utilisées comme monnaie.
Crochets500

Si vous avez l'occasion, au coeur de l'été, de passer à Aix-en-Provence, poussez la porte de la galerie qui est un endroit enchanteur. Sinon, il faudra attendre début septembre afin de revoir l'exposition de spatules à chaux à Paris.

Photos de l'auteure, juillet 2013. Courtoisy Franck Marcelin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines