Le thème du mois, donc, c’est “13 à table”, ce qui laisse pas mal de libertés : vin des Bouches-du-Rhône (département 13), 13° d’alcool, millésime 1913 ou 1995 (13 ans cette année), vin produit par Mr Treize…. Mais dites-moi, ça m’a l’air treize intéressant, tout ça !!
Ici, notre choix s’est porté sur un Pic-Saint-Loup, une appellation qui s’étend sur 13 communes. Ils auraient peut-être pu marquer qu’il titre à 13° sur l’étiquette, en bénéficiant de la “marge d’erreur” légalement autorisée, d’un demi-degré, mais ils ont marqué 13,5°, tant pis.
Avec ses 60% de Syrah, ses 35% de Grenache et ses 5% de Mourvèdre, c’est un vin très chaud, rond, séduisant, presque sexy. La robe est rouge profond, avec des touches grenat. Au nez, des arômes de fruits rouges bien murs, et surtout d’épices. En bouche, il est puissant, rond, long en bouche, avec des tanins fondus, tout en douceur, et toujours sur des notes épicées et chaudes.
Petites précisions complémentaires : ce vin a été dégusté à 13h13, par l’équipe de findawine, composée de :
- une personne née un 13 (oui, c’était un vendredi),
- une venant du département 13
- une venant des terres d’une appellation à 13 cépages
- une qui mesure un mètre quatre-vingt-treize
- une autre qui mesure un mètre soixante-treize
- une qui est fan de la BD XIII
- une autre qui est fan des treizièmes mois
Ce qui fait 6,5 amateurs de vin (notre ami de un mètre quatre-vingt-treize avoue préférer le coca), soit la moitié de 13.
Merci donc, cher Lolo 1er, d’avoir été à l’origine de ce rassemblement. Nous aurions été 13 si nous avions été 2 fois plus nombreux. Quoi qu’il en soit, cette dégustation nous a tous rendus treize heureux !