Mais que faire avec des cerises aigres? C'est toujours la même question qui me taraude en début d'été... Oui parce que après avoir fait des tonnes de confiture et des centaines de tartes, forcément, on se lasse... alors dans ces cas là on explore les autres contrées pour trouver des idées. Vers l'Est, c'est là que j'ai trouvée cette recette... Pologne ou Hongrie, la paternité de cette soupe n'est pas très claire... peu importe! Ce qui compte vraiment, c'est que c'est simple et absolument délicieux!
Soupe froide de cerises aigres
pour 4 personnes
500g de cerises aigres, 30g de sucre blanc, 10 cl de bon vin rouge, 10 cl d'eau, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 1/4 de citron non traité, 10cl de crème liquide froide, 1càc de sucre de canne en poudre.
Nettoyer les cerises et les dénoyauter. Faire chauffer le vin, l'eau, le sucre blanc avec le zeste du citron et les épices. A ébullition, baisser le feu et poursuivre le frémissement pendant 3 à 4 minutes. Verser les cerises et laisser cuire pendant environ 10 à 12 minutes. Ôter la cannelle, le zeste de citron et les clous de girofle. Laisser refroidir complètement avant de réserver au frais au moins 1 heure. Avant de servir, fouetter la crème bien froide et ajouter le sucre de canne en fin de préparation. Servir la soupe dans des bols et disposer sur le dessus une cuillère de crème fouettée légèrement sucrée.
Les +:
- Verdict: le dessert idéal après une chaude soirée d'été et un BBQ un peu copieux... ça rafraichi et allège. Par ailleurs, cela permet d'utiliser les cerises aigres autrement qu'en tartes et confifiotte!
- La recette contient très peu de sucre, parce que j'aime dans ces cerises, c'est justement l'acidité! En revanche, pour les becs sucrés, ne pas hésiter à goûter pour rectifier le dosage.
- Si vous goûtez la soupe encore tiède, sachez que la sensation sucrée est beaucoup plus présente dans le chaud que dans une préparation glacée
- Côté WW:
soupe de cerises aigres=3pp/personne
D'autres ID avec des cerises aigres?