Et bien, nous ne l'avons pas fait! Hé oui, dans la famille fée, il n'y a ni parrain, ni marraine. C'est une décision que nous avons prise avec papafée il y a très longtemps et qui a surpris quelques personnes dans notre entourage.
En effet, la tradition veut que lorsqu'un enfant naît, les parents lui octroient un parrain et une marraine. Cette tradition est la plupart du temps suivie du baptême de l'enfant, si l'on est catholique. Nous sommes totalement contre cette pratique et avons décidé de faire notre petite rébellion en ne choisissant personne.
De nos jours, il arrive que certains parents préfèrent choisir 2 parrains ou 2 marraines à la place d'un parrain et d'une marraine. Pourquoi pas... L'idée ne me plait de toute façon pas plus.
Pourquoi aller à l'encontre de la tradition?
1) A cause du passé. Nous avons tous les 2 un parrain et une marraine. Je ne vois plus aucun des deux et papafée n'a presque pas de contact avec son parrain. Sa marraine, il ne la voit plus non plus. J'ai vraiment un très mauvais souvenir de ces parrain-marraine, ça ne me donne du coup pas envie de risquer de faire vivre cela à mon bébé.
2) La plupart des gens que je connais n'ont plus de contact avec leur parrain-marraine. Pareil pour les petits enfants qui viennent de naître dans mon entourage. Bien souvent, les parents choisissent un ami ou le mari de la sœur ou du frère. Et bien souvent, les amitiés se brisent rapidement après la naissance de l'enfant ou bien la sœur se sépare de son compagnon. Bref, l'enfant se retrouve donc sans son parrain ou sa marraine. Alors franchement pourquoi se prendre la tête à en choisir un?
3) Je ne veux pas lier ma famille à un "étranger" à mon sang. Ça peut paraître bizarre comme idée et quelque peu rébarbative, j'en ai bien conscience. Ma famille, c'est papafée et minifée, mes parents et les parents de papafée. C'est un cercle très fermé et je ne veux pas y inclure d'autres personnes.
4) Nous ne sommes pas catholiques. Mais alors vraiment pas! Nous sommes croyants et avons notre propre croyance qui est assez complexe et qui n'est liée à aucune religion. Les curés, prêtres et autre je déteste. Leur sermon est pour moi complètement stupide et très éloigné de ma réalité. Du coup, pas question de baptiser mon bébé. Je ne vois donc pas l'intérêt de prendre un parrain ou une marraine.
5) Si un jour, nous devions disparaître papafée et moi, il va de soi que la garde de notre enfant irait aux grands-parents qui sont encore "jeunes". Pas d'intérêt donc à prendre un parrain ou une marraine.
6) Le manque de temps. Entre les visites chez mes parents, le papa de papafée, la maman de papafée, les arrières-grands-parents, si en plus il fallait rajouter un parrain et une marraine et bien nous ne serions plus jamais à 3 chez nous et serions toujours en visite quelque part. Très peu pour moi.
7) Le sans-gêne de certaines personnes. Une personne de ma famille éloignée a carrément demandé à ma grand-mère de me persuader de la prendre pour marraine. Non mais c'est hallucinant vous ne trouvez pas? Retour de mon côté rebelle du coup!
8) Même si nous avions voulu, on ne voit pas trop qui on aurait pu choisir. Je suis fille unique, papafée a une sœur qu'il ne voit plus. On a très peu d'ami, pas de cousin ni cousine que nous fréquentons. Le choix aurait vraiment été très compliqué.
Après, je reconnais qu'il y a des points positifs à avoir un parrain et une marraine. Du moins quand cela se passe bien avec les parents, qu'il n'y a pas de conflit, etc.Si l'enfant n'a plus ses grands-parents par exemple, il pourra trouver du réconfort chez son parrain ou sa marraine.Pour les jouets aussi. C'est un peu superficiel mais bon les enfants reçoivent plus de cadeaux s'ils ont un parrain et une marraine.Pour faire comme tout le monde. Je me doute bien que minifée devra se justifier à l'école quand ses petits copains lui demanderont pourquoi elle n'a ni parrain ni marraine.
Pour continuer dans ma logique, je suis également contre le fait d'être marraine d'un enfant. On ne me l'a jamais demandé heureusement. Mais si cela devait arriver, je refuserais et prendrais le risque de me fâcher avec la personne qui me l'a demandé puisque "cela ne se fait pas de refuser". Pour moi, c'est imposer son enfant à quelqu'un.
J'aurais peut-être pu faire une exception pour ces marraines là :p