Magazine Culture

Ipod's favorite : semaine du 21 au 27 avril

Publié le 25 avril 2008 par Nicolas Lordier

ipod_blog_151207

Le Ipod's favorite de cette semaine donne une nouvelle fois l'occasion de se repencher sur Merz et son camion, les D-Sides de Gorillaz et les Beatles repris par quelques pointures de feu l'écurie Stax.

merz

Merz - Moi  Et Mon Camion (2008)

Merz changed our life. Sans ressembler à du fanatisme hardcore, nous pouvons dire à quel point nous aimons la musique de Conrad Lambert, le grand blond à l'origine de Merz. Pas méga prolifique, trois albums en dix ans d'existence, l'anglais prend son temps, voyage (paraîtrait-il qu'il aurait entamé une carrière de coiffeur en Hongrie...) et écrit les plus belles chansons du monde. "Presume To Much", "Silver Moon Ladders", "Malcom", "The First And Last Waltz" en sont les parfaits exemples. On laissera le mot de la fin à Chris Martin de Coldplay : « Merz sonne comme personne d'autre au monde, et le monde se porterait bien s'il n'écoutait personne d'autre ».

dsides

Gorillaz - D-Sides (2007)

Probablement la dernière publication de Albarn, Hewlett and co sous l'entité Gorillaz. Préférant tuer la bête au pic de sa forme, les londoniens fouillent une dernière fois les bacs et ressortent une poignée de raretés et quelques remixes des titres phares de "Demon Days" comme "Dare" (excellente relecture des allemands de DFA, taillée pour la teuf en usine désaffectée), "Feel Good Inc" ou "Dirty Harry". Notre préférence ira à celle de "Kids With Guns" revue et extrêmement bien corrigée par  Quiet Village, un projet dont nous reparlerons prochainement dans ces mêmes colonnes. En ce qui concerne le CD1, on s'émeut sur "Stop The Dams" et on kiffe sur "Hong Kong", les deux joyaux de la couronne.

stax

Stax Does The Beatles (2008)

Stax était la plus grande écurie de soul music entre 1957, l'année de sa naissance, et 1975, l'année de sa disparition. Bon, il y avait aussi la Motown, sa principale concurrente... On retrouve donc aux commandes de ce projet le grand Booker T. et ses MG's, les Bar Kays, Isaac Hayes et quelques autres pointures de la célèbre maison de disque. Reprendre les Beatles, tous les musiciens l'ont déjà fait au moins une fois dans leur carrière, c'est un fait, mais attention quand Stax "does The Beatles", il y a forcément un passage éclair chez son disquaire préféré. Mention spéciale à Carla Thomas et son interprétation écorchée de "Yesterday", Booker T. pour un "Got To Get You Into My Life" et sa basse lourde et statique et enfin la version épique de "Something" par Isaac Hayes.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Lordier 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines