Pour faire suite à la décoration des gâteaux, notre saga spéciale obsessions des Britanniques vous invite à découvrir la folie des greetings cards. Bizarre à l’air d’internet et de ses e-cards ? Peut-être mais bien réel ! Envoyer de véritables cartes papier par la poste en toutes occasions est bien une tradition typiquement British avec un marché en plein boom. Voyons why and how (pourquoi et comment).
La greeting card, un produit né en Grande-Bretagne
Difficile de se promener dans une ville de Grande-Bretagne sans tomber sur un card shop (magasin de cartes). Des cartes de toutes tailles et de tous formats, des cartes drôles, kitsch ou pas vendues pour les anniversaires, les fêtes, un nouveau job, la fin des études…. En effet, en Grande-Bretagne, deux millions de cartes de vœux sont envoyées chaque année, un record mondial témoignant d’une véritable habitude sociale.
Une raison à cela ? Sir Henry Cole (1808-1882), un fonctionnaire ayant inventé en 1843 la première carte de Noël dessinée par l’artiste John Calcott-Horsley. Une carte de Noël qui fit scandale en son temps car montrant de jeunes enfants buvant du vin… Cole avait également facilité l’envoi des cartes avec une réforme des postes débouchant sur l’envoi de lettres à un penny ! Le travail d’Henry Cole a tellement apporté au marché des cartes qu’il existe les Henries, récompenses données chaque année en octobre aux créateurs de cartes. Ainsi, on prime la carte la plus mignonne, la plus drôle, la plus design etc… Mais justement, quel type de carte plaît aujourd’hui ?
Les greeting cards qui cartonnent actuellement
Actuellement, dans le top des ventes de cartes en Grande-Bretagne on trouve d’abord celles d’anniversaires, suivies de cartes de Valentine’s Day (Saint Valentin) puis de Mother’s Day (Fête des mères) et Father’s Day (Fête des pères). Rien d’étonnant. Les nouvelles cartes qui sont des best sellers sont celles qui viennent féliciter pour un divorce ou, bien moins glauque, un permis de conduire réussi, ou encore Halloween, une fête très attendue.
Niveau motifs : les photos drôles, les animaux tricotés et l’humour rétro sont des valeurs sûres. Les dessins surréalistes d’Edward Monkton remportent également un grand succès. Les marchands insistent sur la recette du succès qu’ils ont pu observer : créer des cartes humoristiques mais pas vulgaires.
Même si cela peut étonner, la greeting card a, selon les experts, de très beaux jours devant elle internet n’a pas tué le business, bien au contraire. En Grande-Bretagne, l’envoi de cartes est vraiment sacré, c’est une preuve unique d’amour ou d’amitié !
Sources : greetingcards.co.uk, bbc.co.uk, Wikipédia
Crédits illustration : Christmas card 1843 (Sir Henry Cole / John Calcott-Hersley), domaine public
Petit film publicitaire pour les e-cards (!) inspirées des dessins d’Edward Monkton