Après Hideout et "Rainbow", Masasumi Kakizaki revient aux manettes d’une saga prévue en cinq tomes.
Le mangaka propose cette fois un univers qui mêle les codes du western avec une histoire de guerre de gangs dans le New York de 1865. Le lecteur ne retrouve donc pas seulement des règlements de compte et un pistolero particulièrement habile, mais également une intrigue qui se déroule dans le bidonville de Five Points juste après la guerre civile. Le décor de cette saga est donc une zone de non-droit où les nombreux immigrants venus chercher prospérité aux Etats-Unis tentent de survivre au milieu de gangs qui y font régner la terreur.
Le scénario invite à suivre les pas de deux frères que tout oppose. Le premier est un assassin à la solde d’un gang qui tue des gens pour seulement 10 dollar. L’autre est un bon samaritain qui gagne sa croûte en travaillant et qui ignore tout des activités de son frère aîné.
Si l’auteur dépeint un environnement violent et sans espoir, où vols, prostitutions et meurtres fleurissent, il livre également des personnages aussi charismatiques qu’amoraux. Du héros violent aux flics corrompus, en passant par le fils psychopathe d’un chef mafieux, les personnages contribuent à plonger cette série dans une ambiance sombre et malsaine.
Visuellement, le travail de Masasumi Kakizaki est impressionnant. À l’aide d’un trait réaliste, il propose des décors très fouillés et des personnages aux trognes effrayantes, tout en retranscrivant avec brio l’ambiance de l’époque. Dès les premières pages, le lecteur ressent l’ambiance malsaine, glauque et violente de ce quartier de Manhattan.
Un premier tome très prometteur et un manga que vous retrouverez dans mon Top de l’année !