Dans ce nouvel opus, l'artiste part en croisade contre les politiciens, les journalistes bourgeois et un système apparemment bien établie déterminé à disparaître. Et bien que Vybz Kartel soit toujours incarcéré, rien ne semble pouvoir le réduire au silence. L'artiste reste un problème de taille pour le gouvernement jamaïquain, ce dernier à toujours chercher à criminaliser le Dancehall notamment de part la commission de diffusion qui souhaite une musique plus positive pour les jeunes ! Rebellez vous mais pas trop !
Voice of the jamaïcan Ghetto est tout simplement une expression artistique de la vie dans les ghettos de la Jamaïque. Comme l'expliquait Michael Dawson, co-auteur du livre éponyme, le cd est basé sur le livre : « La vie du ghetto jamaïcain n'est pas une belle histoire donc je ne comprends pas pourquoi certaines personnes veulent que les artistes Dancehall chantent avec subtilité. En faisant cela se serait hypocrite et je pense que nous devrions laisser l'hypocrisie aux politiciens. Ce CD est une réalité , aussi réel que les véritables racines de la Jamaïque et de sa culture des temps modernes ".
Kartel montre qu'il est toujours l'un des principaux innovateurs de Dancehall, car c'est le premier album Dancehall populaire qui contient des commentaires indépendants avant chaque chanson, le commentateur explique clairement le processus de pensée de Kartel. Le monde a embrassé le Reggae parce que c'était une musique de protestation et a prêché contre l'injustice. Cet album fait la même chose sur des rythmes de danse très accrocheurs, beaucoup seront choqués par la polyvalence de Kartel - un homme derrière les barreaux, accusé de meurtre et qui attaque à charge le système qui doit statuer son sort, Vybz Kartel s'attaque à ce système de la meilleure façon - avec sa musique.
L'album est disponible ici