Ce n’est pas pour rien que les Incas avaient baptisé cette fausse céréale la “mère de tous les grains". L’ONU a d’ailleurs choisi 2013 pour célébrer l’Année internationale du quinoa, dans le but de rendre hommage aux peuples andins qui l’ont préservé, et aussi pour attirer l’attention sur son importance en matière de nutrition et de sécurité alimentaire.
Le quinoa peut remplacer le riz, les pâtes ou les patates à côté de vos filets de poisson ou de viande –comme avec du poulet en papillote– mais en salade / plat unique c’est encore mieux. Bourrées de protéines, bonnes graisses, vitamines, fibres et minéraux, ces jolies et délicates petites billes au léger goût de noisette croquent un peu sous la dent et se marient parfaitement aux fruits et légumes de saison.
Idée recette testée et approuvée pour 2-3 personnes :
- 130 g de quinoa cru (j’ai utilisé celui-ci)
- 10 grandes gousses de pois gourmands
- 2 nectarines fermes
- 1 carotte
- 1/4 de concombre
- quelques brins de coriandre
- 1 citron vert
- 2 càs de sauce soja (salée)
- 1 càc d’huile de sésame ou d’arachide
+ si j’avais pu, j’aurais aussi rajouté un ou deux petits piments frais taillés très, très finement
1. Porter à ébullition deux gros volumes d’eau salée. Cuire le quinoa selon les instructions du paquet et les pois gourmands rincés pendant 7-8 minutes, avant de les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver.
2. Laver les autres ingrédients. Eplucher la carotte et la râper ou la tailler en tous petits dés. Idem pour le concombre et les nectarines. Ciseler la coriandre.
3. Lorsque le quinoa et les pois gourmands ont tiédi/refroidi, écosser ces derniers, les couper une fois dans le sens de la longueur puis en petits morceaux.
4. Mettre les grains, le fruit, l’herbe et les légumes dans un grand saladier. Verser le jus du citron, l’huile et la sauce soja puis bien mélanger.
C’est tout ! Frais, léger mais consistant, différent, fruité et un peu croquant, c’est le plat parfait à la maison ou pour emporter pendant l’été. Je suis sûre que vous aimerez ;)