Les ventes mondiales de PC ont fortement reculé en ce début 2013

Publié le 11 juillet 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Avec l’émergence des tablettes, il était quasi évident que les ventes de PC « traditionnels » allaient connaître des mois difficiles. Justement, les ventes mondiales de PC ont encore reculé de 10,9 % au deuxième trimestre 2013. Et le premier n’est pas forcément celui que l’on croit…


En effet, le désormais ex-leader du marché, le groupe américain HP, vient d’être dépassé de peu par le chinois Lenovo. Au total, ce sont pas moins de 76 millions de PC qui ont été écoulés au deuxième trimestre de cette année 2013, contre 85 millions sur la même période un an plus tôt, selon des estimations du cabinet Gartner.

Il s'agit donc du cinquième trimestre consécutif de baisse des ventes, soit "la plus longue durée de déclin dans l'histoire du marché du PC". Tout simplement. Au premier trimestre déjà, les ventes avaient été victimes d’une chute record, évaluée en avril à 11,2 % selon le cabinet Gartner.

Selon l’analyste de ce cabinet, un certain Mikako Kitagawa, ce déclin est "directement lié à la réduction de la base installée de PC", en raison du remplacement des machines bas de gamme dans les marchés développés par des tablettes bon marché, qui deviennent aussi le premier engin informatique acheté par les consommateurs des pays émergents. Nous y voilà, donc.

Quelques chiffres pour mieux comprendre la hiérarchie :

Avec 16,7 % de part de marché et 12,7 millions d'unités vendues (- 0,6 %), c'est Lenovo qui est arrivé ce trimestre en tête du classement des fabricants. Le groupe chinois chipe la première place à HP, battu de peu : le groupe américain affiche encore une part de marché de 16,3 % avec 12,4 millions d'unités écoulées (- 4,8 %). L'américain Dell reste numéro trois mondial avec 11,8 % de part de marché et 9 millions d'appareils vendus (- 3,9 %) La chute est particulièrement lourde pour les fabricants taïwanais Acer (- 35,3 % à 6,3 millions d'unités) et Asus (- 20,5 % à 4,6 millions).

Avec AFP