Magazine Culture

Poison conjugal - Greg ILES

Par Wakinasimba

41JyhH9PrXL

Presses de la Cité, 4 février 2010, 475 pages

Résumé de l'éditeur :

Médecin depuis plusieurs années dans la paisible bourgade de Natchez, dans le Mississippi, Chris Shepard vient de se marier et mène une existence des plus heureuses. Jusqu'à ce qu'Alexandra Morse, agent du FBI, lui annonce que ses jours sont comptés.

En effet, d'après son enquête, la femme de Chris serait en contact avec un avocat spécialisé dans les divorces qu'Alexandra soupçonne d'aider ses clients à se débarrasser de leur conjoint. Si Chris refuse d'abord d'accorder du crédit à cette thèse farfelue, le doute s'immisce peu à peu en lui. Il accepte de collaborer avec Alexandra en servant d'appât.

Mon avis :

Je vais aller droit au but : il s'agit d'un roman intéressant mais un peu bavard.

L'idée du meurtrier et diabolique et lucrative, à la limite du crime parfait.

Les personnages sont intéressants, mais tirent vers la caricature tout de même : la femme de Chris est la blonde bimbo qui ne pense qu'à elle, l'agent du FBI Alex enfreint toutes les lois, et les méchants sont vraiment diaboliques et sans scrupules.

Ce roman est un peu bavard, et j'aurais aimé que l'action se déroule plus rapidement à partir de la seconde partie du roman, quand tout bascule. Les explications scientifiques m'ont paru parfois absconces et pas forcément indispensables.

En revanche, l'auteur a réussi à me faire aimer sa ville du Sud profond, Natchez. Qui sait, je m'y rendrai peut-être un jour....

La poursuite en hélicoptère finale est grandiose, ça change des voitures.

L'image que je retiendrai :

Celles des serpents que l'un des méchant affectionne particulièrement.


Retour à La Une de Logo Paperblog