Bouygues Bâtiment Ile-de-France signe le contrat de la Cité musicale de l’Île Seguin

Publié le 11 juillet 2013 par Franckbaty @Bouygues_C

Photo : Shigeru Ban Architects Europe – Jean de Gastines Architectes – Perspective Morph_Passerelle

Un groupement dont Bouygues Bâtiment Ile-de-France est mandataire, vient de signer, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le Conseil général des Hauts-de-Seine, le contrat de la Cité musicale de l’île Seguin (Boulogne-Billancourt). Le projet confié au groupement consiste à réaliser (financement, conception, construction) un nouvel équipement culturel emblématique et à en développer le rayonnement artistique par une programmation internationale dédiée à toutes les musiques (exploitation artistique et commerciale, et maintenance pendant 27 ans). Le montant des travaux s’établit à 170 millions d’euros.

Unique en son genre, le nouvel équipement musical de 36 500 m², conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, regroupe salles de concert, lieux d’enseignement et de formation musicale, studios d’enregistrement, centre de séminaires, restaurants et commerces. Il sera notamment composé d’une grande salle de 4 000 à 6 000 places consacrée aux musiques actuelles et d’un auditorium de 1 100 places consacré à la musique classique et contemporaine.

L’architecture répond à la beauté du site de l’île Seguin. Les courbes du projet se nouent avec celles de la pointe aval de l’île et l’auditorium, coque de bois tressée, semble flotter sur un miroir d’eau. Une grande voile revêtue de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaĂŻques, en rotation autour de l’auditorium, suivra la course du soleil. En balcon sur le fleuve, la Cité musicale sera aussi un lieu de promenade ouvert à tous.

L’engagement environnemental du projet sera validé par plusieurs labels : HQEÂŽ Excellence, label Biodiversité Urbaine1 et label HQU niveau***2.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, sera en charge de la conception et de la réalisation de la Cité musicale. Les travaux, qui démarreront en mars 2014, se termineront en juin 2016 et mobiliseront 500 collaborateurs en période de pointe.

1  Label porté et délivré par le CIBI (Conseil international Biodiversité et Immobilier).

2 Label Haute Qualité d’Usage délivré par le CRIDEV (Centre de Recherche pour l’Intégration des Différences dans les Espaces de Vie).