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#TDF : Cet étrange vélo jaune

Publié le 11 juillet 2013 par Mart1

Henri Desgrange, le créateur du Tour de France, était très à cheval sur le règlement. Lors des premiers Tours de France, les tentatives de fraude étaient fréquentes, obligeant Desgrange à remanier sans arrêt de les règles de la Grande Boucle.
Sur le Tour de France 1929, le fabricant de cycles Alcyon soudoie des coureurs pour permettre la victoire de Maurice De Waele, pourtant malade.
TDF1931 Desgrange est furieux : « On fait gagner un cadavre ! Comment un Maillot Jaune aussi facile à dépouiller a-t-il pu conserver la première place ? »
Pour sauver la crédibilité de son épreuve, il décide de frapper un grand coup. Sur le Tour de France 1930, il met fin aux équipes financées par les marques de cycles et impose un modèle de vélo unique pour chaque participant. Le vélo est jaune et de fabrication Alcyon (par si rancunier que ça, en fait, le patron...).
Depuis, vous l'avez remarqué, le Tour de France est revenu aux équipes de marques. Et chacune d'entre-elle utilise un matériel qui lui est propre. Pourtant, les vélos jaunes, fournis par l'organisateur existent toujours.

Vélo d'assistance Mavic Si vous voyez passer le peloton, vous pourrez apercevoir ces drôles de vélos Cannondale sur le toit des voitures d'assistance Mavic. Mais bien plus rarement, sur la route.
En effet, lorsqu'un coureur casse son vélo, il est généralement dépanné par l'assistance de sa propre équipe, qui dispose d'un second vélo, de taille adéquate.
Il est donc extrêmement rare qu'un coureur casse ses 2 vélos, et fasse alors appel à l'assistance Mavic pour repartir sur un vélo jaune.
Jens Voigt 2010 C'est pourtant arrivé en 2010, à Jens Voigt. Dans la 16ème étape du Tour de France, qui menait le peloton de Bagnères de Luchon à Pau, le doyen allemand chute dans Peyresourde et brise son vélo. Lorsqu'il se relève, il constate que les voitures d'assistance de son équipe Saxo Bank sont déjà passées. Impossible donc de récupérer son "mulet". Encore un peu sonné, sur le bord de la route, il récupère un vélo jaune qu'il croit venir de « l’un de ces programmes pour enfant qui prennent part aux étapes du Tour de France » (ça s'appelle Les Cadets Juniors). En fait, c'est bien l'assistance Mavic qui vient de refiler à Voigt un vélo "universel" car prévu pour convenir à n'importe quel coureur du peloton, du plus petit au plus grand.
Autre détail important, il est équipé de cale-pieds. Dans le peloton, toutes les équipes n'utilisent en effet pas le même système de pédales automatiques, et les cales ne sont évidemment pas compatibles.
Blessé, le vétéran allemand va alors parcourir une vingtaine de kilomètres sur son petit vélo, afin de rattraper le grupetto. Il récupère alors un vélo adapté, que son directeur sportif a confié à un policier sur le bord de la route. Il termine l'étape dans les délais, et ira même jusqu'à Paris. Mais ce jour là, sans ce vélo jaune, Voigt aurait été obligé de monter dans la voiture balais.


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