Confiture allégée abricot noix de Pécan sucre de coco

Par Naolia

Le placard à confitures était vide et attendait avec impatience la venue des beaux fruits d'été pour se remplir de nouveau.

Il y a eu quelques pots de fraise en mai, maix ceux-ci ont vite été écoulés. La saison des abricots bat son plein et offre actuellement de beaux spécimens bien dodus sur le marché du village pour confectionner des confitures riches en goût. Ce sera ensuite le tour aux cassis (presque à point),  pêches de vigne et les mûres à la rentrée.
Je consommais peu de confitures en raison de leur teneur en sucre qui saturait les papilles, me faisait grincer des dents et donnait mal à l'estomac.
Depuis que je les fais moi-même avec de l'agar-agar, j'ai diminué drastiquement l'apport en sucre qui, pour certains va s'apparenter davantage à une purée de fruits, mais qui pour moi me convient parfaitement en accompagnement d'un petit-suisse ou d'une crème dessert, étalée sur des crêpes et quelques fois sur des tartines de pain.
Les abricots en cuisant développent de l'acidité et nécessitent un apport de sucre conséquent pour la neutraliser. Pour diminuer cette acidité à la cuisson, j'ajoute un peu de bicarbonate de manière à en laisser un peu, car elle fait partie du trait de caractère de l'abricot, tout en maintenant une quantité de sucre infèrieure à la moitié du poids des fruits. 


L'emploi de l'agar-agar comme gélifiant permet un temps de cuisson relativement court et ainsi de préserver la saveur des fruits et ici le développement de l'acidité.
Le sucre de coco se marie très bien avec l'abricot; son autre avantage est son faible Index Glycémique de 25. Ce duo sucre de coco / agar-agar est une solution diététique et gourmande pour se régaler de confitures sans faire monter en flèche sa glycémie et en se préservant d'un acidose.
La couleur caramel du sucre de coco modifie la couleur originelle du fruit, aussi je l'ai coupé avec un sucre complet de canne clair.
Quant aux noix de Pécan, ainsi que quelques amandons d'abricots, ce sont telles des pépites douces et croquantes qui contrastent avec bonheur.
Avec cette recette, je participe au Concours organisé par Marie et Delphine pour la sortie de leur très chouette livre "Mes confitures,  compotes, fruits séchés, sirops... Plus de fruits moins de sucre!"

Recette
1,5 kg d'abricots bien mûrs - 250 g de sucre de coco - 250 g de sucre de canne complet clair - 4 cc d'agar-agar - 2 cc de bicarbonate - 4 cs de noix de Pécan - amandons de la moitié des abricots
Jour 1: Lavez et coupez les abricots en dés. Placez-les dans la marmite à confiture avec les sucres. Mélangez, couvrez et laissez macérerune nuit dans une pièce fraîche. Les abricots font "cuire".
Jour 2: Cassez les noyaux d'abricots et récupérez les amandons; ébouillantez-les pour enlever la peau brune. Ajoutez l'agar-agar et le bicarbonate à la confiture, remuez et portez à ébullition 2-3 min. Hors du feu ajoutez les noix de Pécan et les amandons d'abricots.
Transvasez dans des pots ébouillantés.
Pour les conserver quelques mois stérilisez-les: versez de l'eau dans la lèchefrite, placez les pots et enfournez 20 min à 180°C. En refroidissant, les pots doivent faire "Poc", ils sont alors bien stérilisés.

Cette confiture m'a l'air divine...