Magazine Focus Emploi

Politique interieure opaque et communication politique hermetique

Publié le 11 juillet 2013 par Citoyenhmida

Depuis que le Hamid Chabat a mis les pieds dans le plat en annonçant le retrait du Parti de l’Istiqlal du la coalition gouvernementale, le Maroc traverse une espèce de crise politique avortée.

Normalement, cette situation aurait dû donner lieu à une cascade de déclarations, à des prises de positions des grands leaders de ce pays, à des débats ouverts!

Le citoyen lambda était en droit de savoir exactement pourquoi Hamid Chabat, dont le parti gouvernait le pays au sein d’une coalition dument constituée depuis les élections de novembre 2011, a décidé de faire faux bond à ses allés du P.J.D., du P.P.S. et du M.P.

Certes, on a pu entendre des déclarations du nouveau leader du P.I. : mais la confusion et la virulence de l’ancien syndicaliste n’ont apporté aucun éclairage!

Il donnait l’impression de vouloir juste quitter le gouvernement “et pi c’est tout”, pour reprendre la phrase de la fameuse marionnette des Guignols de l’Info!

Le citoyen lambda était en droit de savoir exactement comment le chef du gouvernement aller manœuvrer pour sortir de cette situation inédite!

Le silence de Abdelilah Benkirane a eu la désastreuse  conséquence de laisser la voie ouverte à toutes sorts de spéculations et de ragots.

Certains en ont profité pour déplacer le problème, en chargeant le palais de tous les maux : si la situation est bloquée, c’est parce que les “hautes instructions” n’étaient pas encore tombées.

Le citoyen lambda était en droit de se demander comment la classe politique allait affronter  de cette crise!

On attendait des prises de positions claires de la part des autres membres de la coalition gouvernementale : on a entendu quelques timides murmures, quelques chuchotements, de rares paroles sans conséquence.

L’opposition aurait pu monter au créneau : non, durant plus d’un mois et demain, elle s’est fait encore plus discrète que d’habitude.

L’USFP a même pris le temps de se refaire, croit-elle, une santé en réintégrant quelques uns de ses anciens dissidents! Comme si le sort de quelques malheureux gauchistes était plus important que le sort du pays!

Le citoyen lambda a été abandonné au  gré des rumeurs, des ragots distillés par quelques journaux et surtout par les sites électroniques. Chacun y allait de son scoop et personne ne savait en fait rien de rien!

On a cru comprendre que le RN.I. intégrerait le gouvernement! Que Mezzouar serait placé ici ou là! Finalement, nous sommes toujours dans la plus totale opacité!

Certaines radions ont organisés des tables rondes, invité des soi-disant experts : le citoyen lambda n’en pas été mieux informé, la logorrhée radiophonique doublée de la prétention académique ne sont pas de nature à l’éclairer!

Aujourd’hui, la rupture  est consommée : les démissions des ministres istiqlaliens (sauf parait-il un – là encore mystère et boule de gomme) sont sur le bureau de Monsieur Benkirane!

Saura-t-on  ce qui adviendra?

Sortirons-nous enfin de l’hermétisme et de l’opacité pour passer dans une période de transparence et de sincérité?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine