La webanalyse par l’exemple

Publié le 11 juillet 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Suite à l’article, Webanalyse : identifier les signaux faibles de conversion utilisateur, voici un cas concret pour mieux comprendre les pratiques d’identification de segment d’internaute « dont la caractéristique réside dans la réalisation d’un lot commun d’interactions« , selon Antoine Denoix, expert en affiliation et webanalyse.

Identifier l’ensemble des interactions

Vous êtes chef de produit « guitare » pour un distributeur qui vend des instruments de musique sur Internet.

Votre objectif ?

Sur 100 visiteurs uniques, identifier combien sont intéressés par des guitares.

Le souci ?

En vous connectant à l’interface de votre outil de webanalyse, vous trouverez surtout des compteurs d’interactions disparates : requêtes ayant trait aux guitares sur votre moteur de recherche, impressions des pages produits guitare, ajouts au panier, clics sur des bannières de promotions, transactions de la catégorie guitare. Autant de métriques que de rapports différents… et nulle trace de visiteurs !

La solution ?

Lier ces interactions pour constituer un profil cohérent, celui de l’amateur de guitares.
D’où une réflexion nécessaire : identifier l’ensemble des interactions qui témoignent d’un intérêt pour les guitares, les prioriser, les lier entre elles et en faire un segment prédéfini dans l’outil de webanalyse.

Savoir associer les interactions utilisateur pertinentes

Dans l’exemple précédent, un amateur de guitare, ça peut être, en ordre décroissant d’engagement :

  • un visiteur qui achète une guitare – simple !
  • un visiteur qui a ajouté au panier une guitare
  • un visiteur qui parcourt plus de 2 pages produit de la catégorie guitare
  • un visiteur qui a cliqué sur le filtre « guitare » du moteur de recherche ou qui a effectué une requête dans le moteur incluant le mot « guitare »
  • un visiteur qui est rentré sur le site après une recherche « guitare » sur Google

« Savoir associer les interactions utilisateur pertinentes aux segments marketing / métiers utilisés par ailleurs par les équipes » est pour Antoine Denoix « une belle définition du webanalyste« .

Webanalyse – Des données à l’action
Antoine Denoix
Collection: Tendances Marketing, Marketing Magazine
2013 – 224 pages – 160×210 mm
Consulter la fiche détaillée du livre

 

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