Les livres marketing que je vais emmener avec moi cet été…

Publié le 11 juillet 2013 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Ca y est, c’est enfin l’été… Cela veut dire quelques jours de vacances, des trajets en train et en avion…

Voici donc ma sélection de livres papier, qui vont m’accompagner cet été dans ma valise…

Je n’aurais pas le temps de tous les lire, néanmoins mon objectif est de vous préparer un ou deux résumé pour la rentrée.

Donc, quel(s) serai(en)t dans cette liste celui que vous voudriez que je lise afin de publier le résumé sur ConseilsMarketing.fr ?

A vous de choisir en laissant un commentaire dans l’article ci dessous, je m’engage à faire un résumé complet de celui qui obtiendra le plus de commentaires ! 

- « L’essentiel du plan marketing opérationnel » par Guenaelle Bonnafoux & Corinne Billon

Ce livre de chez Eyrolles aborde un sujet délicat dans la plupart des entreprises : Mettre en place un plan marketing avec toutes les actions marketing, les principaux éléments à mettre en oeuvre…

Il n’y rien de tel que de revisiter de temps en temps des classiques pour optimiser son plan marketing

Ce livre est vendu 24 € chez Amazon 

- « Les nouveaux défis du Brand Content, au-delà du contenu de marque »  Par Thomas Jamet.

Ce livre édité aux éditions Pearson revient sur un phénomène de plus en plus important en Web Marketing, le contenu !

Que cela soit pour le SEO, les échanges sur les Media Sociaux… le contenu est devenu essentiel pour se différencier de la concurrence…

Ce livre est vendu 24 € chez Amazon 

- « Science et communication font elles bon ménage ? » par Henri Kaufman

Notre cher Henri a écrit un livre où il nous parle de son expérience personnelle en tant que Pro du marketing, avec une tendance qui est de plus en plus forte : la structuration et la rationalisation du marketing !

Ce livre n’est plus vendu en neuf, mais uniquement d’occasion.

- “L’atlas du Marketing” de  Nathalie Van Laethem, Corinne Billon et Olivier Bertin 

Cela fait 1 an que je dois finir de lire cette “bible” de 471 pages… Cette année j’arriverai peut être à vous faire une critique de cet ouvrage très complet !

Ce livre (paru en 2011), est disponible à 21 € sur Amazon

- “Les secrets de présentations de Steve Jobs” de Carmine Gallo 

J’ai retrouvé ce livre, que j’avais à peine entamé il y a quelques années… Suite au décès de Steve Jobs, ce livre prend une tournure de leçon de communication “post mortem” d’un des meilleurs marketeurs des dernières années.

Ce livre est disponible à 22 € sur Amazon.

- “Les personnalités difficiles en entreprise, analyse et solutions ” par Jacques-Antoine Malarewicz 

Jusqu’à présent je n’ai pas eu l’occasion de lire se livre, mais je pense qu’il pourrait être très utile à certains lecteurs…

Ce livre est vendu 19 € sur Amazon.

- “Modèle 4X4″ par Gérald   Karsenti 

J’ai rencontré Gérald Karsenti lorsqu’il avait remporté le trophée du directeur commercial en 2009, et j’avais acheté dans la foulée son livre sur la gestion de projets…

Je pense que l’expérience d’un des dirigeants d’HP France doit regorger de bons conseils pour mener à bien des projets…

Ce livre est vendu 25 € sur Amazon.fr

 – “Réussir son marketing Web” par Wizishop

Ce livre est vraiment intéressant car il se base sur l’expérience d’un éditeur de logiciel eCommerce vraiment innovant (que nous avons interviewé plusieurs fois sur ConseilsMarketing.fr !).

Il date de plusieurs années, mais les fondamentaux restent toujours très vrais…

Ce livre est vendu sur le site de Wizishop

- “Tout savoir sur… La transformation numérique – Les 7 clés pour changer votre entreprise” par Xavier WARGNIER

J’ai eu le plaisir d’assister à une conférence privée de Xavier sur l’impact du numérique dans les entreprises, et de recevoir par la suite un ouvrage dédicacé.

Ce livre est vendu sur Amazon pour 25 €

- « Tout savoir sur les Media Sociaux en B2B » par François Laurent & Hervé Kabla

J’ai participé à 1 chapitre de cet ouvrage, je vais donc profiter de l’été pour lire tranquillement l’intégralité des chapitres !

Ce livre est vendu 27  € chez Amazon sur ce lien 

- “Le Marketing du Bouche à oreille” par Sernovitz Andy, Seth Godin et Guy Kawasaki 

Avec des auteurs aussi célèbres, ce livre ne peut être qu’un plaisir à découvrir cet été… J’ai hâte de le commencer !

Ce livre est vendu 19 € chez Amazon.

 – “Free” de Chris Anderson

C’est un des plus vieux livres que je dois lire… En effet il a été édité en 2009 en Français, aux début de la montée de la philosophie du “Freemium”.

Ce livre est encore vendu 19 € sur Amazon

- « Réussir en Vente à Distance » par Maetva

Ce mini guide réalisé par Maetva résume 60 questions posées à des pros de l’eCommerce et de la VAD.

Ce livre est disponible gratuitement en téléchargement sur ce lien

- « Les Panels » de jean Marc Decaudin & Thierry Saint Martin

Ce livre paru aux éditions Person rappelle comment utiliser les panels pour sortir un produit qui correspond véritablement aux attentes d’un marché.

C’est un sujet un peu loin du Web Marketing, mais il cela peut intéresser les marketeurs qui travaillent dans la grande distribution.

Il est vendu 28 € sur Amazon sur ce lien.

- « Les outils de la communication Digitale, 10 clés pour maîtriser le Web Marketing » d’Habib Oualidi

Résolument tourné vers les débutants, cette collection à le mérite de revenir sur les fondamentaux… Histoire de réviser ses gammes pour de permettre aux débutants de se lancer sur le Web.

Ce livre est vendu 26 € chez Amazon 

Et pour vous, quels sont les livres qui vont vous accompagner durant vos vacances ? 

Quels sont les ouvrages que vous avez prévu de lire cet été ?