Comme vous vous en doutez, je suis une grande consommatrice de blog de mariage (français, américain, anglais, italien...) et j'avais lu ça et là les mots "chiner", "vintage", "brocante", "Emmaüs"...
Ces mots sont restés ancrés dans mon esprit, et quand j'ai pensé à l'achat de vases je me suis tout de suite dit je vais les chiner (Je vous le dit tout de suite Lefiancé était beaucoup moins enthousiaste que moi...).
Petit aparté : Je n'avais jamais mis les pieds dans un Emmaüs de ma vie et j'ai depuis des mois (qui se sont transformés en année...) dans mon placard un grand sac de fringues que je veux vendre dans un vide grenier pour me faire trois sous pour le mariage...
Sauf que voilà, je n'arrive jamais à aller à un vide grenier pour les vendre (soit je travaille, soit je ne suis pas là soit il n'y a plus de place) alors je me doutais bien qu'aller chiner dans un vide grenier serait très difficile pour moi.
C'est comme ça que j'ai décidé d'aller chez Emmaüs, plus de choix (des dizaines de vases, il faut faire le tri), tout est au même endroit et pas de particulier avec qui négocier, il faut savoir que la négociation n'est vraiment pas mon fort.
2 mois à passer devant et à suggérer au futur marié d'aller y faire un tour pour voir sans grand succès. Nous ne sommes pas des grands chineurs dans la famille...
Après avoir énormément insisté, nous voilà un bel après midi de Mai (non en fait il y avait du vent et il faisait froid...), à franchir le portail d'Emmaüs.
Bon je ne vais pas vous mentir nous nous sommes sentis un peu paumés avec Lefiancé dans la cour remplie d'objets hétéroclites et franchement délabrés, j'ai d’ailleurs failli faire demi-tour.
Un fois rentrés dans le grand dépôt, nous nous sommes tout de suite dirigés vers le "stand" (je ne maitrise pas la terminologie Emmaüs, sorry) verrerie. Alors là, il y a de tout, du moche, du sale, de l'abimé et tadaaam, pile ce qu'on cherche!
Je vous passe le moment de flottement où nous sommes allés à la caisse sans avoir fait estimer notre butin par la personne rattachée au stand... Nous sommes un peu novices (nous avons croisé un autre couple qui avait l'air un peu perdu, ça m'a réconforté!)
Le point le plus drôle, c'est qu'au stand verrerie il n'y a pas de prix, la personne rattachée a observé notre butin et nous a dit "2€ ça vous va".
Donc voilà nous sommes repartis avec 5 jolis vases pour 2euros et un présentoir à gâteau tout mimi pour 7€.
Une partie de mon butin
Évidemment financièrement c'est intéressant et si on souhaite une ambiance rétro/vintage il y a de vraies pépites!