Petit leçon de japonais : "ton" signifie porc et "katsu" est l'abréviation de l'anglais cutlet (côtelette en français). Ce sont donc des côtelettes de porc panées et frites coupées en tranches. Elles sont accompagnées de sauce épaisse sucrée Worcestershire ainsi que de chou émincé et de karashi (la moutarde japonaise). En général, on les sert avec du riz et une soupe miso. Si c'est servi sur un bol de riz, cela s'appelle "katsudon". Ce plat populaire est à tomber par terre !
Restaurant du quartier d'Harakuju à Tokyo
Vous me croirez si je vous dit que ce n'est pas chose facile de trouver ce plat, alors que Paris compte près de 350 restaurant "japonais" ? En réalité, seulement une centaine servent une cuisine authentiquement nipponne ! Et de toutes mes recherches, 2 adresses proposent des tonkatsu : Momonoki et Tonkatsu Tombo.
MOMO-NO-KI
Caché dans le passage Choisieul, situé pile en face du Théâtre des Bouffes Parisiens, ce tout petit restaurant tout de verre sur étage propose une carte avec peu de plats. Ouvert en 2005, on a le choix entre un tonkatsu ou un mix : tonkastu, hamburger japonais, tempura de crevette. Le tout est servi avec un bol de riz, une soupe miso, une salade et une purée de pomme de terre.
Budget : Menu tonkatsu à 12 euros / Riz au curry à la japonaise à 9 euros. Momo-no-ki propose également un service de bento en livraison à 9 euros.
Les infos pratiques : Ouverture tous les jours de 10h à 22hL'adresse :68 Passage Choisieul - 75002 Paris
Métro Pyramide ou 4 septembreTéléphone : +33 1 42 96 48 37
En savoir plus :http://isse-et-cie.fr/momonoki/
----------
TONKASTU TOMBO
Situé en face de la gare Montparnasse et sur le même trottoir que la salle du Point Virgule, ce restaurant est géré par le chef Yugami Kunimitsu, ancien du Momo-no-ki. Sur la carte, on a le choix entre tonkatsu ou filet de tonkatsu qui est moins gras que la côtelette mais du coup légèrement plus sec ! Les plats sont accompagnés d'un bol de riz, du chou et une purée de pomme de terre, un plat de légumes et un bol d'udon dans une soupe.