Renforcer la vocation loisirs et détente du site de l’Etang Long: voilà l’esprit dans lequel les communes de Lens et Chermignon soumettent aujourd’hui à l’enquête publique le changement d’affectation de cette zone. En attendant la réunion d’information publique organisée au Régent le 30 avril à 19 h, voici déjà quelques informations.
C’est vers le Golf-Club Crans-sur-Sierre que les promoteurs des Coquilles d’Or s’étaient dans un premier temps tournés, avec dans leur serviette leur projet de théâtre open air. Toutefois, indiquent aujourd’hui les communes de Lens et Chermignon, le club a souhaité préserver les terrains réservés au golf.
Dans un deuxième temps, le projet a été imaginé sur le lac et donc soumis aux communes concernées. Communes qui, pour rendre possible cette construction, soumettent aujourd’hui à l’enquête publique (et pendant 10 jours) la modification partielle du plan d’affectation des zones (PAZ).
Quels sont les éléments qui ont conduit à cette décision?
Lens évoque quatre points:
- la présentation de rapports positifs des organisations environnementales,
- le concept emblématique original pour la région,
- la valorisation de la culture à Crans-Montana,
- la non-contribution financière des communes.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie?
Actuellement, le lac et ses rives sont affectés en zone de protection de la nature d’une part (13A), d’autre part une zone mixte protection de la nature / zone de l’ordre dispersé avec une densité 0.6) pour la rive sud du lac (zone 13B/zone 4). Quelles modifications du PAZ sont proposées?
- Dans la partie ouest de l’Étang Long, il s’agit de transformer la zone de protection de la nature (zone 13B) en une zone d’équipement public et touristique (zone 12A).
- Sur le reste du lac et sur les rives (hormis la partie nord-ouest du lac), on transforme la zone de protection de la nature (zone 13B) en une zone de protection du paysage (zone 13A), inconstructible.
- Sur la rive sud, il s’agit de transformer la zone mixte protection de la nature/zone de l’ordre dispersé densité 0.6 (zone 13B/zone 4) en une zone de l’ordre dispersé densité 0.6 (zone 4), avec une surface longeant le lac à laisser libre de constructions.
- Il est encore question de créer une zone à aménager EL (Étang Long), dans le but de sécuriser les berges mais aussi de revitaliser la rive nord-ouest du lac ainsi que le biotope humide situé à l’ouest du lac..
Vous pouvez consulter le plan et le croquis en cliquant sur les images ci-dessous (fichiers pdf).
La réalisation du projet Coquilles d’Or dépend donc maintenant de cette modification du PAZ et des conditions et règles qui seront dictées par l’éventuelle homologation de ce changement de zone. Devra se faire encore le dépôt de la demande d’autorisation de construire.
Pour mémoire, nous avions publié ici une brève présentation du projet des Coquilles d’Or; vous trouvez ici le document officiel du promoteur.
Les municipalités de Lens et Chermignon organisent une séance d’information sur le sujet de la modification de la zone à l’Étang Long et sur le Plan d’aménagement détaillé au Mérignou (que nous traiterons dans un prochain billet): mercredi 30 avril à 19 h au Régent; les dossiers pourront être consultés sur place dès 16 h.