Magazine Animaux

OT de Sentein : le goudron sans les plumes

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Vous vous souvenez du tag anti ours "A mort les ours" peint en blanc le 1er juillet sur la route devant le paneau "centre d'accueil et d'animation" de l'Office de tourisme du Biros à Sentein, (147 habitants tout mouillé) dans le Couserans ? Cette expression de l'accueil et de l'animation de Sentein, visiblement bien accueillie par les autorités locales, puisque laissée telle quelle, aurait pu y rester longtemps sans l'intervention malicieuse d'un entarteur local.

En effet, deux jours plus tard, un irascible escrolo xénophobe avait transformé le tag pastoral de style aspapien en un "A mort les touristes" ironique et beaucoup plus... corse. C'en était trop ! Ce crime de lèse majesté ne pouvait rester impuni. Un tag contre les ours ça va, mais contre les bobos de parisiens, en plein mois de juillet, ça fesait tache ! Branle bas de combat à la mairie et au service des travaux.

Sentein_office_tourisme_biros

Le tag a été effacé dès lundi matin par les employés de la commune de Sentein. Gloire aux héros. La réactive équipe de choc est dirigée par un épiphénomène, un éleveur pluriactif bien connu à la Buvette : Michel Estrémé, celui qui voulait "régler le problème des ours".

Le tag a été goudronné par les enzymes purificateurs municipaux qui n'ont pas jugé nécessaire d'ajouter les plumes comme au bon vieux temps de la pacification de l'Ouest Sauvage et Impie !

L'Ariège est vraiment la dernière frontière sauvage, le dernier "territoire ensauvagé".

Nul doute qu'au prochain éternuement d'ours, la peinture départementale sera à nouveau de sortie. Qui sait si nos peintres vengeurs ne vont pas un jour se transformer en entarteurs! Georges le Gloupier(*) fera-t-il des adeptes en Ariège-Pyrénées ?

A ce propos, voici une petite vidéo qui est passée inaperçue dans les médias françaises et n'a pas fait la une du journal de 13h de Jean-Pierre Foucault, allez savoir pourquoi ?

(*) Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier ou l'entarteur, né à Liège le 13 septembre 1945, est un agitateur anarcho-humoristique belge. Il crie sur les lieux de ses crimes : "Entartons, entartons les pompeux cornichons".

Et à propos du tourisme en Ariège...

Mado GONCALVES (agence de développement touristique d’Ariège-Pyrénées) : «Ici, vous ne trouverez quasiment personne pour dire du mal de la Grande Boucle». «Il y a quelques années encore, les papeteries et autres grosses entreprises étaient très nombreuses, raconte Mado Goncalves. Malheureusement, avec la crise, les emplois se sont faits plus rares et certaines firmes ont mis la clé sous le paillasson.»

La solution pour sortir la tête de l’eau? Le tourisme. «Le hic c’est que l’Ariège a longtemps connu un problème d’image en matière de tourisme. Un exemple tout bête: combien de personnes ne confondent pas encore l’Ariège avec… l’Ardèche?! C’est pour cette raison qu’on est toujours très heureux d’accueillir le Tour: la visibilité médiatique que la Grande Boucle nous offre est incomparable.» (source)

Le feuilleton de Sentein

  1. Office du tourisme du Biros : accueil et animation : A mort les ours
  2. Sentein, devant l'office de tourisme du Biros... : A mort les touristes
  3. OT de Sentein : le goudron sans les plumes : A mort les tags

Lire aussi

Tags anti-ours dans le Biros

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte