L’hôtel, désormais classé monument historique, a été construit entre 1856 et 1866, par l’architecte Mangin pour Esther Lachmann, la Marquise de la Païva, une demi mondaine (plus communément appelée une cocotte).
Le rez-de-chaussée de l’hôtel est destiné aux pièces de réceptions, aux salons. Le vestibule aux couleurs symboliques de la richesse et de la gloire (rouge, noir et or) servait à l’aboyeur pour annoncer les invités avant de les introduire dans le salon qui donne sur l’avenue des Champs Elysées. Au bout du salon, se trouve un fumoir qui a la particularité d'avoir une cheminée sous la fenêtre. La salle à manger était à la sortie du salon. Aujourd’hui, il s’agit du bar du club. Une cheminée monumentale dont le thème est la chasse trône dans la pièce. Attenants au bar, un jardin d’hiver et une petite cour intérieure qui n’existait pas à l’époque de la Marquise. A cet emplacement, se trouvait l’entrée de l’hôtel.
J’ai eu la chance de visiter cet hôtel particulier grâce à Lutetia. Les visites se font uniquement avec un guide privé et sont très limitées. Mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas car la visite vaut le détour.
Les photos de l’escalier et de la salle de bains sont des scans des cartes postales vendues sur place. Les photos sont interdites à l'intérieur de l'établissement.
Hôtel de la Païva25 avenue des Champs Elysées, Paris 8eM° Franklin Roosevelt
Visites disponibles sur Billet Reduc