Déterminer un objectif unique. Une retraite pour une retraite n'amène pas très loin. Commencer par le "Pourquoi" comme le propose si bien Simon Sinek, permet de valider ou non la poursuite de l'objectif. Ce dernier est-il indispensable et urgent ? Quelle(s) réalisation(s) au sortir de la période de retraite ? Pour quelle date et pour quelle heure ?
Choisir une période propice, ensoleillée (de préférence) et un lieu reposant. A quels moments l'activité semblera-t-elle sensiblement ralentir ? Est-il possible de placer entre 2 et 7 jours de retraite ? Quels lieux permettront de ralentir, de sortir du rythme quotidien ?
Planifier des activités ludiques et de groupe, se faire plaisir. Quelles sont les activités qui nous mettent de bonne humeur et pour lesquelles nous n'avons pas forcément de temps ? Quelles sont les nouvelles activités que nous souhaitons découvrir ?
Du repos !
Personnes et contenus (Top 3). Quels sont les trois contenus à retenir et à réellement creuser ? En quoi aident-ils à avancer dans les objectifs ? En effet, avec le déluge de contenus et l'habitude du "Tout Vite, Tout de Suite", il est possible de passer à côté de pépites. Quels cas méritent-ils une attention particulière ? Quelles sont les trois personnes à rencontrer (IRL si possible) et quels points précis aborder ?
Ecriture, cartes mentales et synthèse globale. Les écrivains ont l'habitude récurrente d'écrire un nombre de mots au quotidien et à une période quasi-fixe. Stephen King évoque un rythme de 1000 mots par jour. Pour rester en phase avec les objectifs de départ, quel moment de la journée choisir ? Pour combien de temps ? Comment rendre les expressions le plus visuel possible ?