La Dodge Dart moderne a été officiellement présentée pour la première fois au Salon de l'Auto de Detroit de 2012.Il est bien évident que tous étaient excités à la pensée du retour d'une voiture du passé.Toutefois, si la Dart peut faire un retour, c'est grâce à Fiatqui a fourni la plate-forme nécessaire au retour de Dodge dans la catégorie des compactes.Même si la Caliber a comblé ce poste pendant quelques années, elle n'a inquiété aucune de ses concurrentes.La Dart pourra-t-elle faire mieux?
Pour ce qui est de la silhouette, les designers n'ont eu aucun problème à intégrer les éléments propres à la marque Dodge, comme la calandre en croix, très mince cette fois-ci, avec des phares élancés vers l'avant.Sur certains modèles, cette calandre est noir, ajoutant à la « méchanceté » de la ligne.Les panneaux de portières sont très lisses et, personnellement, je leur aurais peut-être ajouté une moulure.Vue de l'arrière, on ne peut que comparer avec la Charger et la Challenger.Ces feux arrière sont très impressionnants, peut-être un peu moins que chez les deux grandes sœurs.Ces feux arrière requièrent 152 diodes électroluminescentes (DEL) à éclairage indirect.Quant à avoir utilisé autant de DEL pour l'éclairage arrière, j'en aurais peut-être mis quelques-unes sous les phares avant... pour le look!
La Dodge Dart 2013 est disponible en cinq niveaux d'équipements : SE, SXT, Rallye, Aero et Limited.Le site web de Dodge mentionne aussi une version GT, mais il n'y a pas de prix.Peu importe, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a beaucoup de choix.De plus, il y a 12 couleurs extérieurs possibles et 14 agencements intérieurs.Et ce n'est pas tout!Mopar offre 150 options de personnalisation et des ensembles spécifiquement développés pour la Dart.Le choix risque d'être difficile à faire!
Le coffre à gants est de dimension normale, mais si vous avez besoin de plus d’espace, sachez qu’il y a un coffre sous l’assise du siège passager.Pas sous le siège, dans le siège!Il y a aussi un rangement dans l’appuie-bras repliable de la banquette arrière.Parlant de places arrière, l’espace pour les jambes est convenable.La banquette n’offre aucun support latéral, mais elle m’a semblé plus confortable que les sièges avant.Ce n’est peut-être qu’une simple impression, puisque j’ai évidemment passé plus de temps à l’avant qu’à l’arrière!Le coffre est bien, mais le seuil de chargement est haut.Bravo à Dodge d’avoir installé une trappe dans la banquette arrière qui permettra d’apporter avec vous des bâtons de hockey et… les enfants!La banquette se replie en proportion 60/40, mais elle ne crée malheureusement pas un plancher plat.Comme d’autres constructeurs, Dodge a oublié d’apposer une poignée à l’intérieur du couvercle du coffre pour ne pas se salir les mains en le refermant.
Sous le capot du modèle Aero et en option pour certains autres, c’est un petit quatre-cylindres turbo de 1,4 litre MultiAir.Il offre à ses utilisateurs 160 chevaux et 184 livres-pied de couple.Bien qu'il se contente d'essence ordinaire, on peut souligner qu'il préfère le super.Quant au troisième groupe propulseur, de série sur la GT seulement, il fait 2,4 litres de cylindrée.Sa puissance est de 184 chevaux et son couple de 174 livres-pied.Aucun de ces moteurs n'offrent l'injection directe, ce qui aurait pu faire baisser encore un peu la consommation d'essence.
Les éléments suspenseurs sont assez classiques.Suspension indépendante MacPherson à l'avant et indépendante multi-bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux.Le confort est bon en autant qu'il n'y a pas trop de nid-de-poules.Aux passages à niveau, la suspension arrière a quelquefois eu des réactions sèches et désagréables.Les freins sont à disques ABS aux quatre roues en équipement de série.L'antipatinage et le contrôle de la traction ainsi que l'assistance au freinage sont tous de série.La tenue de route n'est pas au-dessus de la moyenne et la Dart apprécie plus l'autoroute que les petites routes bosselées de la campagne.En plus, ma voiture d'essai roulait encore sur ses pneus d'hiver... à la fin du mois de mai!Rien pour rendre la tenue de route dynamique.
Ce n'est pas une déception, mais disons que la Dodge Dart 2013 ne fera pas peur aux concurrents.Elle a une belle gueule, mais quelques détails de finition et une transmission qui aime mieux économiser l'essence que donner des sensations, ne jouent pas en sa faveur.Quant à l'ingénierie italienne, elle est bien enfouie, car moi, j'ai conduit une voiture compacte américaine typique.Il faudra que Dodge retravaille la suspension arrière qui n'aime pas les trous et outiller la Dart pour qu'elle puisse mieux se défendre face à des concurrentes compétentes, dont quelques-unes viennent de Detroit!
L’opinion féminine de Martine Damphousse
En tant que nouvelle collaboratrice d’AutoOpinion.ca, je vous donne mes impressions sur la Dodge Dart 2013.À mon goût typiquement féminin, je trouve que la voiture manque un peu de puissance au niveau des dépassements.Le look est beau avec une belle ligne, mais le confort laisse un peu à désirer.À mon avis, c’est un véhicule tape-à-l’œil, mais sans plus.
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Réalisé du 27 mai au 3 juin 2013.Météo: beaucoup de soleil, deux jours de pluie, entre 12 et 31 °C.Modèle essayé : Dodge Dart Limited 2013Assemblé à Belvidere, Illinois, États-UnisPrix selon www.dodge.ca (20 juin 2013) :** SE : 15 995 $** SXT : 18 595 $** Rallye : 19 495 $** Aero : 19 795 $** Limited : 23 245 $** GT :?Prix du modèle essayé : $ 28 635 + taxesDistance parcourue : 631,4 km (32 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 8,6 L/100 km** Route : 5,8 L/100 km** Émissions de CO² : 3 358 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 7,5 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 400 tours/minuteVéhicule fourni par Chrysler Canada.Photos prises à Ste-Élisabeth, Québec