Magazine Amérique du nord
La tournée « Lionel Messi et ses amis » ne s’est pas passée comme prévu aux Etats-Unis. Après deux rencontres amicales se déroulant successivement à Bogota et à Lima et qui ont reçu un soutien populaire plutôt tiède, le match prévu à Los Angeles a été annulé, la faute à une organisation défaillante et à une vente de tickets très faiblarde. La deuxième étape à Chicago a provoqué la colère de nombreux fans.
Les organisateurs américains avaient prévu un package VIP pour les plus grands supporters du quadruple ballon d’or. Pour la somme rondelette de 2500 euros, les fans de Messi avaient accès au terrain, en plus d’un siège pour voir le match, et devaient rencontrer le footballeur argentin après la rencontre pour une photo souvenir. En guise de cadeau, il était prévu de leur remettre un ballon et un maillot de Messi, les deux étant dédicacés par la star argentine.
Mais rien ne s’est passé comme prévu. Les supporters ont reçu un ballon en plastique, digne d’un ballon de plage et, à la fin du match, s’ils ont pu se rendre dans un vestiaire comprenant quelques joueurs ayant disputé le match, pas de Lionel Messi ! Remplacé à la 68ème minute du match amical, Messi a pris directement la route de l’aéroport afin de passer une semaine de vacances à Ibiza avec sa petite famille. Les supporters déçus ont exprimé leur colère dans la presse américaine et sur les réseaux sociaux, la majorité étant surtout très remontée contre les organisateurs, un peu moins contre l’étoile du FC Barcelone. A l’avenir, si ce type de match de charité part d’un bon principe, il faudrait que l’organisation soit beaucoup mieux rôdée afin de pas gâcher le plaisir des fans.
René Lanouille