Partager
Alors que la presse (spécialisée et générale) relate les partenariats entre Comixology et quatorze éditeurs de bandes dessinées, qu’en est-il exactement ?
Comixology est une plate-forme digitale de distribution qui permet d’acheter et de lire des bandes dessinées numériques. On peut lancer l’application via iPhone, iPad, Kindle, Android, et les navigateurs internet classiques. Avec plus de 30 000 comics et romans graphiques disponibles, les éditions françaises se devaient d’en être.
Depuis peu, c’est le cas, enfin presque... Selon les politiques éditoriales, on retrouve des catalogues numériques très divers : Certaines maisons d’éditions misent sur cette avancée technologique et la renommée de la plate-forme pour mettre en avant leur catalogue et proposer des promotions (gratuité, preview, premiers tomes moins chers). Malheureusement d’autres maisons restent en retrait : pauvreté des catalogues, série où il n’existe que le dernier tome paru... Certes, la plate-forme permet de lire et d’acheter quelques euros moins chers, mais on dit que nous sommes le deuxième pays consommateur de mangas, alors que sur Comixology (version avec les éditeurs français), il n’y en a aucun. C’est un comble !
Bref, une copie à revoir