Critique blu-ray: le petit cesar

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 8.5/10

L’ascension et la déchéance de Rico Bandello. Mû par la soif de devenir quelqu’un, Rico Bandello rejoint une bande de Sam Vettori et, petit à petit, prend la place des patrons…

Réalisé en 1931 par Mervin LeRoy, cinéaste prolifique à qui l’on doit entre autres "la Valse dans l’ombre" ou "Johnny Roi des Gangsters", ce Petit Cesar marque les grands débuts d’un des grands acteurs de l’âge d’or hollywoodien, Edward G. Robinson, dont c’est le quatrième film mais déjà l’un de ses rôles marquants. Retraçant l’ascension et la chute d’un gangster sans pitié, le film de LeRoy marque une étape importante de l’histoire du cinéma car il établit les règles du film de gangster, spécialité hollywoodienne par excellence: la ville, les voitures, les armes, les costumes, toute une iconographie qui nous paraît maintenant si familière.

Autre spécificité du film, il se place pour la première fois du côté du gangster alors que jusque là les films prenaient le parti de la justice. Le Petit César, au-delà de ses propres qualité notamment dans la mise en scène, a donc une vraie valeur pour qui s’intéresse à l’histoire du 7ème art, se posant comme un jalon incontournable du genre.

TECHNIQUE: 8/10

Même si le résultat n’est pas d’une grande régularité sur la durée du métrage avec quelques plans largement en dessous en terme de grain et de définition, l’ensemble est amplement satisfaisant compte tenu de l’âge du film!

BONUS: 8/10

Comme souvent pour ces éditions de classique, Warner offre la possibilité de visionner le film dans les conditions de projection de l’époque, c’est-à-dire précédé d’un court-métrage (ici avec Spencer Tracy), d’un dessin animé (un Mickey en N et B) et d’actualités. D’autre part, on trouve également un documentaire sur le film de grand intérêt (17 mins).

VERDICT: 9/10

Un jalon important de l’histoire du Cinéma enfin en HD!

Disponible en blu-ray (14.99 euros) chez Warner Bros