Avaler un sandwich à toute vitesse debout dans la rue, les yeux rivés sur son smartphone, ou prendre son repas devant l’écran de son ordinateur, une fourchette dans une main et la souris dans l’autre, voici ce à quoi ressemblent bien souvent nos pauses-déjeuner.
Et pourtant, les pauses-repas devraient être considérées comme des moments privilégiés, des espaces permettant de se déconnecter de son travail, de se détendre et de se déstresser. Voici quelques conseils et idées qui vous aideront à profiter au maximum de vos pauses-déjeuner, et à améliorer ainsi votre productivité et votre humeur.
Changez d’air
La première chose à faire est de se ménager une véritable pause, et ne pas se contenter de quelques minutes volées au monde du travail. Coupez-vous de votre environnement professionnel et de ses outils, ordinateur, tablette, et papiers. Délaissez Facebook, coupez votre téléphone, et quittez votre espace de travail.
Si vous êtes assis à votre bureau la majeure partie de la journée, c’est le moment rêvé de vous promener et de vous aérer ; toutes les études montrent en effet que rester assis sur une chaise trop longtemps est nocif pour la santé. Pour manger, préférez un banc dans un parc, la table d’un café, ou, si vous travaillez chez vous, installez-vous dans votre salon au lieu de poser votre assiette à côté de votre ordinateur portable.
Prenez soin de votre corps
Mettez en pratique l’adage « un esprit sain dans un corps sain », et mangez un repas équilibré. De temps en temps, bien sûr, vous pouvez vous faire un petit plaisir, mais manger trop gras et trop sucré n’est bon ni pour votre corps, ni pour votre travail, puisque cela endort et ralentit. Privilégiez donc les aliments qui vous donneront de l’énergie et vous permettront de vous remettre à la tâche en pleine forme.
Surtout, et même si vous êtes surchargé de travail, ne vous privez pas de repas. Vous pouvez également profiter de votre pause-déjeuner pour aller faire quelques longueurs dans la piscine non loin de votre bureau, assister à un cours de danse ou de yoga, méditer ou aller faire un footing.
Expérimentez
Chaque semaine, profitez de votre pause-déjeuner pour faire quelque chose que vous désirez faire, mais que vous remettez chaque fois au lendemain. Cela peut être de vous offrir un massage, d’aller enfin acheter ce livre que votre meilleure amie vous a conseillé, de tester ce petit restaurant italien devant lequel vous passez tous les jours, ou d’appeler un ami qui travaille dans les parages et que vous croisez régulièrement.
Sortez des sentiers battus ; organisez un pique-nique avec des collègues que vous connaissez à peine ou visitez un musée dont vous n’avez jamais franchi les portes. Mais, quoi que vous choisissiez de faire, n’organisez pas trop d’activités pendant votre pause, et ne remplacez pas le stress du travail par un autre stress.
Il s’agit d’atteindre un équilibre et de trouver la formule qui vous convient le mieux afin que vous reveniez à votre bureau rassasié, confiant et prêt à attaquer la seconde partie de la journée avec sérénité.