Magazine Culture

Les 4 ans de la chronique facile

Publié le 10 juillet 2013 par Mad_dog @Mad_Chien

Déjà ? Déjà ! J’étais à peine en train de me remettre de la Japan Expo et d’une soirée entre copain, que je me suis mis, comme tout les Mercredis, derrière mon clavier afin de vous concocter une chronique sur les mèmes encore une fois totalement géniale, lorsque je me suis tout à coup dit : "mais, ça ne serait pas l’anniversaire de la Chronique Facile par hasard ?"

Et effectivement… dans 2 jours le 12 juillet 2013 la chronique facile aura 4 ans !!

Je n’ai pas eu le temps de remettre à jour la liste des chroniques mais je vous ferai signe sur la page Facebook de la Chronique, sans doute vendredi. Vous allez pouvoir revoir une nouvelle fois, bande de petits veinards. Je serais vous, je n’hésiterais pas à tous me les refaire (on s’en fout que vous soyez au boulot, c’est Juillet, plus personne n’en a rien à faire de la productivité !)

Bon, sinon, comme l’an dernier, il est temps de faire le bilan, mais cette fois-ci, je ne ferais pas l’affront de vous raconter toute la genèse du site.

Par rapport à l’an dernier

Il ne s’est pas passé grand chose. J’ai juste foiré mon "run parfait" en ne postant pas de chroniques tout les mercredis. A la fois pour cause de déplacement (difficile d’écrire une chronique lorsque sa seule connexion internet, c’est un cybercafé poisseux de Liège) de fatigue (me retrouver à Hambourg à bosser sur des cours-métrages) de temps libres, ou d’imprévus de la vie (depuis l’an dernier, j’ai enterré deux personnes de ma famille.) Voilà, désolé pour ces semaines où j’ai rien publiés, parfois j’arrive à m’y prendre à l’avance avec parfois des chroniques tapées une semaine à l’avance, mais parfois on ne prévois pas vraiment le coup. Je vais essayer aussi de faire en sorte que mes proches deviennent immortels, ça serait une bonne chose.

Cette année, j’ai eu pour la première fois les primeurs d’une interview par un autre blog, celui de "La Vie Rennaise." C’était rigolo de discuter "mème et cultures web" avec Manon Deniau, l’adorable rédactrice de ce blog désormais défunt.

lavierennaise

1) Si 3 ans de chroniques faciles tenaientt sur 470,9 Mo. 4 ans de Chroniques faciles tiennent sur….. 956, 1 MB . Oui, le site à plus que doublé en un an. La cause ? Des images que l’on trouve sur le net qui sont de plus en plus grandes et donc, de plus en plus lourdes. A cette vitesse là, je ferme boutique dans 3 ans faute d’espace. Merci aux gens qui ont des écrans LCD de plus en plus larges provoquant alors une poussée d’images démesurement grandes.

2) Le jour où j’ai eu le plus de visite est TOUJOURS le 23 juin 2012 ou le site à fait un pic à 1681 vues. Apparemment, à ce que j’ai compris, le site avait été liké par un site du FN. Ce qui me fout vaguement la honte, tant mes idéaux sont éloignés de cette bande d’arriérés congénitaux. C’est un échec pour moi puisqu’il s’agissait de l’article sur les "vannes racistes"  preuve que même si on cherche à prendre ça avec recul, ça fait toujours rire des gens au premier degrès.

Les 4 ans de la chronique facile

Le pic de la honte.

A noter que ce triste record aurait pu être dépassé, le 19 juin dernier avec l’article "Super smash bros mème édition" qui a fait un pic à 1643 vues… ouais, à 39 voix près, le record était battu.

statistiques

3)

Ma chronique est principalement lue en France (90% de mes lecteurs) et en Belgique (4%) rien d’étonnant. C’est moi où j’ai l’impression d’avoir quelques personnes supplémentaires du Canada peut-être. Faudrait que je compare d’une année sur l’autre, mais en fait, j’ai pas mal la flemme de le faire.

statistiques monde
4) La page d’accueil reste la page la plus vues. Après, le Top 10 des articles les plus lus depuis un an est celui là :

N°10

Firetruck-Bad-Luck-Brian
Bad Luck Brian : 2 385 lectures.
Même lorsqu’il atteint le top il est bon dernier !!

N°9

OAG
Overly Attached Girlfriend : Amour, Horreur et Justin Bieber: 3 111 lectures
La Petite amie effrayante de l’an dernier est toujours l’un des mèmes préféré des internautes.
(Alors que dans la vraie vie, c’est juste assez horrible !!)

N°8

catception
La liste des chroniques : 1475 lectures.
Bonne nouvelle : Elle est toujours à la 8eme place quoi qu’il arrive.

N°7

Grumpy-Cat-meets-Jesus
Grumpy Cat : Entrevues avec un chat grincheux. 4 133 lectures.
Tout le monde adore Grumpy Cat, celui-ci se trouve même sur une publicité dans le metro parisien

N°6

facepalm house
Quand Frenchfags rime avec Facepalm: 4 346 lectures.
Je vais répéter ce que j’ai dis l’an dernier : La popularité de cet article est un accident : j’y fustige les mèmes traduits en français en disant que c’est de la merde
… et tout le monde tombe dessus en cherchant des mèmes en français.

N°5

Play slenderman they said
Spécial Halloween 2012 : Slenderman: 4 427 lectures.
Pour l’avoir vu de nombreuses fois en cosplay à la Japan Expo, Slenderman (rendu populaire grâce à un jeu, notamment) est devenu un personnage culte de la culture internet

N°4

Futurama
Futurama et les mèmes : 4 754 lectures.
Shut up and read my chronique.

N°3

zombies on movie
2012 vers une apocalypse de zombie : 5 533 lectures.
Absolument pas dans le top 10 l’an dernier, cet article sera au final l’un des plus lu de l’année. Les gens aiment les zombies, c’est une valeur sûr du net.
Il faut dire que le groupe des années 60 avait un sacré son bien sympa.

N°2

hunger_games_the_friend_zone-60512
La Friendzone : 5 779 lectures.
Le terme est entré dans l’Oxford Dictionnary cette année et le nombre de sites consacrés au sujet prouve qu’en 2013, les rapports entre les garçons et les filles  sont toujours un sujet d’intérêt.
(Et moi-même je surnomme mentalement de Fiona celles qui font exprès de s’intéresser à un garçon pour qu’il puisse l’aider.)

N°1

Dark Vador - what people think i do
What People think i do : 6 608 lectures.

Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour un "que sont-ils devenus" rituel.

Lurk Moar :
La chronique facile du Mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mad_dog 3034 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines