Médicaments issus des biotechs et médicaments orphelins : Ainsi, si le secteur hospitalier reste avec des consommations en CA en progression de + 3 %, il se caractérise par la part prépondérante des antinéoplasiques (action sur l’ADN) et des immunomodulateurs (action sur le système immunitaire), et notamment les produits issus des biotechnologies, comme le Bevacizumab, indiqué dans le traitement des cancers, qui représente en 2012 le chiffre d’affaires le plus élevé du milieu hospitalier, ou le trastuzumab, indiqué notamment dans les cancers du sein. Ainsi, alors que les 25 médicaments les plus vendus aux hôpitaux représentent en 2012 près de la moitié du marché hospitalier, 10 de ces médicaments parmi les plus gros chiffres d’affaires à l’hôpital sont des biothérapies.
Les médicaments orphelins sont également parmi les plus prescrits à l’Hôpital, représentant un CA > 590 millions d’euros, soit près de 10 % du montant total des ventes hospitalières de médicaments.
Le marché de la prescription médicale facultative remboursable se caractérise, a contrario, par une absence presque totale d’innovation et donc une quasi-impossibilité de croissance : Antalgiques et anti-inflammatoires d’usage très répandu (paracétamol, ibuprofène), médicaments destinés aux pathologies hivernales les plus courantes, antispasmodiques, aucune spécialité nouvelle, ce sont tous des médicaments commercialisés depuis des dizaines d’années.
Idem au niveau des génériques, qui progressent de 3% en valeur et représentent désormais 14 % du marché en CA et plus de 26 % en quantités, ce sont bien les PMO qui font la croissance (). Ainsi, sur les 30 substances actives les plus vendues (en valeur) en ville en 2012, 29 sont des spécialités de PMO. Et ce sont, le plus souvent les médicaments appartenant aux classes les plus onéreuses qui occupent les premiers rangs.
La dynamique du marché liée à l’innovation : En conclusion, si les médicaments traditionnels ou blockbusters, destinés à des populations larges, conservent un poids élevé dans la consommation française de médicaments (en particulier les hypocholestérolémiants), la dynamique du marché se déplace des médicaments aux indications ciblés, donc destinés à un nombre beaucoup plus faible de patients, mais parfois pour de très longues périodes.
Source: ANSM Rapport 2012 d’analyse des ventes de médicaments en France (Vignette Gemme)