Magazine High tech

Barack Obama veut électriser l’Afrique

Publié le 10 juillet 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Avec six pays africains partenaires (l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Libéria, le Nigéria et la Tanzanie), les Etats-Unis ont annoncé la mise en oeuvre de moyens de production d’électricité à hauteur de 10 000 mégawatts, qui toucheront 20 millions de ménages actuellement exclus du réseau.

En visite en Afrique, Obama a parlé production d'électricité, et joué avec la Soccket

En visite en Afrique, Obama a parlé production d’électricité, et joué avec la Soccket

Plus de 75% de la population de l’Afrique sub-saharienne est sans électricité, et ce taux monte à plus de 85 % dans les zones rurales. Pourtant un énorme potentiel est disponible : de vastes réserves de pétrole et de gaz, récemment découvertes, des zones prometteuses en terme de géothermie, de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire. Barack Obama se veut un catalyseur pour aider le continent à profiter de ces opportunités. Accessoirement, il vaut aussi servir les intérêts de son pays en ouvrant de nouveaux marchés à ses entreprises.

Wasington propose son aide pour le financement à long terme, les assurances, l’assistance technique pour un montant estimé à plus de 7 milliards de dollars sur 5 ans. De plus, le secteur privé apportera 9 milliards de dollars. Les grands groupes US comme General Electric sont dans la boucle et comptent bien se rendre indispensable à de nouveaux clients en amorçant ainsi la pompe.

Remonter à la source :
Power Africa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog