Comme certains d'entre vous savent déjà, j'suis une passionnée du jardinage. Passionnée et non experte, hein ?! La nuance et différence entre les deux est bien grande. L'an passé, j'ai présenté entre autres deux chroniques sous le thème du jardinage ou plutôt "Notre potager". Pour les nouveaux venus ou simplement pour rafraichir la mémoire à mes lecteurs et lectrices qui en ont envie, c'est ICI et ICI.
Cette année, j'ai cru bon renouveler l'expérience et vous présenter de temps à autres des petites chroniques du "Potager des Eagle".
Mes centaurées bleues en fleur qui tirent sur leur fin
Avant d'enfiler avec les photos, j'dois toutefois vous mettre au courant d'un petit changement avec l'orientation et le contenu de notre potager. Cette année, j'ai comme mission, et le mot est faible, de diminuer nos plantations. Ouais...!!! Pour certains qui me connaissent un tantinet soit peu, je ne vous surprendrai pas en avouant que je suis assez "extrémiste", merci !!! Ouiiiii...assez intense et j'opère souvent selon la loi du "toute ou pantoute"...hi hi !!!
Aussi, allez comprendre pourquoi, mais j'ai toujours cette crainte de manquer de bouffe. Oui, oui...et pourtant je suis prête pour affronter la plus grosse guerre du monde avec mes provisions...hi hi!!! Ne vous en faites pas, cette obsession n'est pas la conséquence d'une enfance sans bouffe ou empreinte de famine. Ohhhh que non...tout le contraire plutôt, l'abondance à son max. Ma mère avait aussi peur d'en manquer, je crois. Ha ha!! ..., mais n'empêche...!! Et, cette obsession non-fondée à comme résultat de toujours en vouloir plus (de la bouffe, hein ?!), en acheter plus, en planter plus, etc., au cas où...!!!
L'an passé, avec ma peur de manquer de légumes et fines herbes, j'me suis ramassée avec des quantités astronomiques de bouffe. J'en ai donné à la tonne, mis en conserve, au congélateur, séché au déshydrateur, cuisiné, mangé cru et nature, etc. Malgré tout ça, j'ai eu de la difficulté à en venir à bout de tout épuiser. En plus, double défi, pas question de gaspiller, jeter ou perdre quoi que ce soit. Ohhhh que non...!!! C'est très, très important ici.
Ceci étant dit, en bon français, j'me suis "brûlée frête nette". C'est bien beau avoir tout plein de plants au jardin, mais parfois, on ne réalise pas tout ce que ça implique. Ehhhh oui, il y a beaucoup d'entretien à faire tout au long de la saison pour assurer un bon rendement. Ensuite, la récolte. Et pour ceux et celles qui l'ignorent, sachez que plusieurs, pour ne pas dire la plupart, des légumes sont souvent prêts à récolter tous en même temps. Mine de rien, c'est du sport avoir à tout gober et/ou préparer ces aliments pour la conservation, congélation, déshydrateur, etc., en une limite de temps et courte période. Sans vouloir me plaindre, l'an passé, j'en avais tellement sur les épaules que je me suis littéralement écœurée. Ouaipe...écoeurée au maximum !! J'ne les voyais plus les tomates et les courgettes entre autres...ha ha !! Lorsque j'ai pris conscience de cette "écoeurantite" j'me suis dite..."ouwô, ça suffit...". Le jardinage a toujours été une grande passion pour moi, alors pas question de vivre ça autrement. J'devais donc amener des changements pour éviter de revivre cette situation. C'est ainsi que j'en suis venue à décider de diminuer la "plantation" de mon potager. Je dis "plantation" au lieu de "grandeur", car je n'ai pas diminué la superficie, mais plutôt le nombre de trucs semés et transplantés. Le tout sera donc plus espacé et aéré, en plus de dimninuer les risques de revivre une "écoeurantite".
Mes fleurs de lilas cueillies il y a belle lurette, sauf que je ne pouvais m'empêcher de vous les montrer
Bien que mon plan soit clair, je devais diminuer ma "plantation", il reste que mon p'tit côté obsessif ne s'était pas soudainement éclipsé. Hi hi !!! Si ce n'était que de moi, je crois que je pourrais facilement me laisser embobiner et succomber à l'extrême à nouveau. C'est fort, c'est fort le "mental"...!!! J'avais toutefois prévu le coup. Mon homme est en charge de la supervision. Et ça s'avère que monsieur est bien sévère et prend son rôle au sérieux...hi hi!!! J'me suis essayée, just in case..., mais croyez-moi, ce ne fût pas long que monsieur avait détecté et aussitôt bousillé mon plant additionnel. On aurait cru à la 3ième guerre mondial au potager quand j'me suis rendue compte. Elle a du caractère la p'tite bonne femme ici !!! Finalement, j' me suis calmée le pompom, je devais me rendre à l'évidence que bien malgré moi, mon homme a tout à fait raison et j'en suis heureuse. Ahhhhh...comme il est romantique, hein ?! Prendre soin du bien être de sa femme ainsi. Quel homme !!! Désolé pour les intéressés, il n'y avait qu'un seul moule et c'est mon homme qui l'a hérité. J'ai ensuite détruit le moule...Vilaine !!! Vous devez prendre ce qui reste...Hi hi!!
Bon, assez pour les "m'amours". En fait, tout ça pour simplement vous dire que mon jardin est réduit comparativement à l'an passé. C'est tout. Un grand détour pour m'y rendre, hein ?! On réussira tout de même à se régaler avec toutes nos belles plantations.
Ohhh...j'y pense. Avant de me taire, il faut que je vous dise une dernière chose. Cette année, compte tenu de notre chère capricieuse dame nature, TOUT est en retard, beaucoup plus lent à pousser et tardif qu'au Québec ou ailleurs dans le monde. Ne soyez donc pas trop surpris en voyant la "petitesse" de certains trucs.
Alors, histoire de me fermer le "clapet", enchaînons maintenant avec quelques photos du jardin.
Une section de mes nombreux plants de menthe poivrée avec un peu de menthe verte. L'abondance même.
Si vous avez des suggestions pour utiliser de grandes quantités de menthe fraîche je suis tout ouïe et preneuse. J'en consomme grandement en tisane, mais la variété ne fait pas de tord, n'est-ce pas ?
Une partie de mes nombreux plants de mélisse
Un de mes rares plants d'ail qui a survécu au gel sibérien de notre coin de pays cet hiver. Sniffff...!!!
L'hiver dernier, nos froids extrêmes font en sorte qu'on a perdu la grande majorité de nos 120 bulbes d'ail semés. Le tout à gelé, donc pas de production. Au lieux de 120 plants on réussira à peine à sauver un peu moins de 20 plants d'ail et elles ne semblent pas vigoureuses non plus. On verra bien, mais je suis vraiment déçue. À l'automne prochain, on va certainement prendre plus de précaution en plus du compost pour les protéger du froid.
Notre seul plant de bleuet Polaris
On a acheté 4 plants de bleuet cette année pour un nouvel essai. Deux bleuets Northland, un Polaris et 1 Blue Gold . On verrai au fur et à mesure si d'autres plants seront nécessaire au fil du temps. On devra attendre une année ou deux avant de profiter d'une belle récolte.
Un de nos plants de bleuet Northon
Un de mes plants de rhubarbe
Un nouveauté au potager, un plant de curry
Dites-moi, quelqu'un aurait des suggestions pour utiliser des feuilles de curry fraîches ? En pourdre, c'est commun, mais fraîches, ce sera une première pour moi.
Un de mes plants de ciboulette en fleur
Mon plant de livèche qui grossit de jour en jour. Je dois le tailler régulièrement pour éviter l'envahissement
Mon plant d'oseille qui se fait gober allègrement par les bestioles. Il est sur le point de tourner en fleur.
Avez-vous des trucs pour avoir une belle oseille, toute verte, sans morsure de bibitte et pour éviter qu'elle monte trop rapidement en graines et fleurs ?
Mes gigantesques plants de topinambour en devenir pour cet automne. Attention, il y en du "stock" la dessous
Mes épinard Régal en devenir. J'ai mangé mes premières feuilles hier. Hourra !!
Mon super beau plant d'estragon français qui a survécu à nos froids sibérien l'hiver passé.
Un de mes nombreux plants de basilic sucré. C'est le plus garni à date.
Un de mes quelques plants d'aneth, un peu plus avancé, qui monte en fleur
Certes, ce n'est qu'un rapide survol de quelque-uns des légumes & fines herbes qui se trouvent tous dans le potager des Eagle en 2013.
Qui veut être aux premières loges pour admirer les chamailles reliées au désherbage ? Mon homme, il sait tout faire, c'est le "Jack of all trade" dans notre village, un homme aux multiples talents. Au potager par contre, il est seulement intéressé à la préparation de la terre au début et brasser le jardin avec notre compost maison à l'automne. Autre que ça, c'est moi la jardinière qui s'en occupe. Ohhhh...sauf pour arracher les mauvaises herbes coriaces qui s'installent entre les sillons. Mon homme les bêche de temps à autre, tout en accrochant certains de mes plants sur son chemin. Hi hi!!! Cette année, il avait un rôle en surplus, la supervision du nombre de plants au potager et dans ma serre.
Avant de terminer, pourquoi pas vous montrer notre bac à compost situé à l'arrière de notre garage. À mon avis, un bidule fort nécessaire et pratique pour quiconque envisage faire un jardin ou même simplement vouloir composter. Pas très chic par contre.
Notre composteur à l'arrière du garage
J'ai bien l'intention de vous redonner d'autres nouvelles de notre potager éventuellement. J'suis tellement heureuse, le soleil et les chaleurs de la dernière semaine lui a permis de profiter et partir de l'avant une fois pour toute. Encourageant !
Et vous, possédez-vous un petit lopin de terre pour profiter de cette belle activité qu'est le jardinage ?Plusieurs personnes avec des espaces restreins s'organisent tout de même pour la culture de certains légumes et fines herbes. C'est chouette à voir.
Parlez-moi de vos projet jardinage cet été. J'ai hâte de vous lire à ce propos et d'en savoir davantage.À bientôt et passez tous une très belle journée et/ou soirée, c'est selon. Au plaisir, hein ?!