Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius.
La CritiqueUn film de Daniel Auteuil
Avec Victoire Belezy, Raphaël Personnaz, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Daroussin, Marie-Anne Chazel
Distributeur : Pathé Film
Durée : 102 minutes
Age légal : 10 ans
Age suggéré : 12 ans
Date de sortie : 17 juillet 2013
Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse de trente ans plus âgé qu’elle.
Après avoir réalisé «La fille du puisatier» en 2011, Daniel Auteuil continue dans les adaptations du œuvres de Marcel Pagnol et réalise deux nouveaux films «Marius» et «Fanny» qui sortent respectivement les 10 et 17 juillet (contrairement à la France qui sort les deux films le 10 juillet).
Le comédien réalisateur se frotte à cette œuvre mythique qui a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma et au théâtre avec bonheur. Dans les rôles-titres de Marius et Fanny et avec l’accent du Midi, on trouve Raphaël Personnaz (vu dans «Trois mondes» et «La stratégie de la poussette») et Victoire Belezy (Lara Bonny dans «Plus belle la vie». Ces derniers sont entourés d’acteurs chevronnés comme Jean-Pierre Daroussin dans le rôle d’Honoré Panisse, un prétendant de Fanny, et Marie-Anne Chazel qui interprète la mère de Fanny. Quant à Daniel Auteuil, il s’est octroyé le rôle de César, le père de Marius.
La reconstitution est minutieuse et Daniel Auteuil a bien su recréer l’atmosphère du Vieux Marseille, même si le film a été tourné en studio. Les dialogues, souvent longs, font penser à du théâtre filmé. D’une durée totale de près de 3h 15, les deux volets sont indissociables et se laissent regarder sans ennui.
Daniel Auteuil compte bien poursuivre la trilogie marseillaise avec le dernier volet «César» qui s’intéresse à l’enfant de Marius et Fanny.
Alexia Cerutti
Le Film: