Magazine High tech

L’électricité extrait le sel de l’eau de mer

Publié le 10 juillet 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Pour produire de l’eau potable à partir de l’eau de mer, des chercheurs de l’Université d’Austin au Texas ont développé un composant électronique capable d’éliminer le sel.

De l'eau potable produite à partir d'une tension électrique

De l’eau potable produite à partir d’une tension électrique

Cette nouvelle méthode est beaucoup plus simple que les techniques conventionnelles qui utilisent des membranes d’osmose inverse, et surtout consomme moins d’énergie : le système fonctionne avec une simple pile. Mais il est pour l’instant au stade du prototype.

La technique décrite dans la revue Angewandte Chemie est baptisée « dessalement de l’eau de mer par médiation électrochimique ». Les chercheurs créent une faible tension (3 volts) dans une puce en plastique remplie d’eau salée. La puce contient un micro-canal avec deux embranchements. A l’intersection du canal, une électrode neutralise une partie des ions dans l’eau de mer, ce qui augmente le champ électrique et entraine le sel dans une direction, tandis que l’eau dessalée passe par l’autre.

Les microcanaux, de la taille d’un cheveu humain, produisent environ 40 nanolitres d’eau dessalée par minute (un nanolitre = 0,000 000 001 litre), ce qui laisse imaginer le chemin qui reste à parcourir pour parvenir à un résultat industrialisable.

De plus, le prototype actuel produit une eau dessalée à seulement 25%, ce qui n’est pas encore assez. Pour obtenir de l’eau potable, il faut 99% de dessalement. Mais les auteurs de l’étude sont convaincus que l’objectif sera atteint.

Remonter à la source :

Electrochemically Mediated Seawater Desalination 19 JUN 2013 DOI: 10.1002/anie.201302577 via Chemists Work to Desalt the Ocean for Drinking Water, One Nanoliter at a Time


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog