Je suis tout de même un peu fatigué ce soir en écrivant ce recit que vous lirez sans doute demain car le réseau ne passe pratiquement pas ici, au refuge de l archeboc que nous avons atteint après dix heures de marche sans chômer.
Ce matin, c'est vrai, nous avons un peu pris notre temps avant de partir des Chapieux. Un bon petit déjeuner, un passage à la chevrerie pour acheter quelques fromages, nous ne sommes partis que sous le coup de huit heures.
Nous avons décidé d'opter pour la variante la plus basse, par le sentier du facteur et Prefumet, pour éviter le col de l Ouillon, qui semble vraiment trop difficile avec les conditions actuelles.
Nous démarrons donc par une gentille descente sur la route, en profitant du paysage et de cette mise en route progressive. Nous rentrons dans le vif du sujet en prenant le chemin du facteur. Ce petit sentier serpente entre prairie et forêt et descent progressivement. Bon le facteur n'a pas du distribuer le courrier par là depuis un bon moment car le sentier n'est pas toujours évident. Quelques arbres et autres obstacles pimentent notre progression. Nous passons aussi dans une prairie où les vaches, des génisses, nous prennent en chasse. Xavier et moi sommes bon pour un plongeon sous la barrière.
Nous remontons ensuite par un chemin plus large et découvrons un beau chalet au hameau de Prefumet. La toutoune des lieux n'a pas l'air très d'accord avec notre passage mais se calme rapidement. Nous continuons notre chemin vers les hospices du Petit Saint Bernard. De très beaux sentiers ou nous pouvons marcher d'un bon pas et admirer le paysage. Seul petite contrariété je m'aperçois que j'ai perdu mon portable. Décidément j'ai des soucis avec ce type d'appareil cette année! Je repars un peu en arrière mais ne le trouve pas. Tant pis j'ai les moyens de communiquer cette semaine donc tout va bien...
Nous arrivons à 13h30 aux hospices où nous nous accordons une bonne pause pour déjeuner.
Le saucisson, le fromage de chèvre et même la bouteille de vin rouge généreusement portée par Xavier sont les bienvenus!
D'autant plus que la suite sera bien costaude! Nous attaquons une première montée régulière vers le col de la traversette. Nous rencontrons la neige assez vite en empruntant une piste de ski.Je cale mon rythme sur celui de Philippe. Ca monte raide.
Mais en haut du col nous assistons à un spectacle fascinant mais toujours dangereux : un gros orage se profile dans la vallée mais n'est également pas loin du tout. Les éclairs sont impressionnants et le tonnerre gronde. Nous nous interrogeons sur la conduite à tenir. Mais finalement au vu de notre direction nous décidons de poursuivre.
L'ascension vers le passage Louie Blanc n'est pas facile et encore bien enneigée. Nous progressons cependant et retrouvons le shiste un peu plus haut. La vue est belle mais se merite donc. En haut nous retrouvons aussi un ciel plus bleu, nous avons encore réussi à passer entre les gouttes!
La descente est très enneigee et Gps de Caro n'est pas de trop pour noud indiquer le chemin même si à l'orientation cela reste jouable.
Lorsque nous parvenons en bas nous suivons un sentier balcon qui longe ub torrent, que nous devrons traverser plus loin.Ca pulse un peu mais nous passons sans encombre.
Ensuite il ne nous reste plus, après avoir atteint le hameau des que de remonter un bon er beau sentier jusqu'au refuge. Daniel et Jean Pierre qui ont pris une variante arrivent une heure plus tard.