Réunis dans le cadre du Comité de pilotage stratégique de la filière nucléaire (CSFN), les acteurs de la filière nucléaire française (fabricants, syndicats, sociétés de services) ont précisé les contours de leur stratégie.
Un communiqué du CSFN précise que « cette réunion marque une étape dans l’avancement des travaux du Comité qui a pour mission de renforcer les relations et les partenariats entre les différents acteurs de l’industrie nucléaire ».
Présidé par la PDG d’EDF Henri Proglio, le CSFN a rappelé que la filière nucléaire française (220.000 salariés répartis dans 2.500 entreprises) prévoit 110.000 embauches d’ici 2020. Le recrutement se ferra notamment dans le cadre d’actions locales. L’alternance sera privilégiée, avec par exemple la constitution d’un vivier de 5.500 jeunes à disposition des PME de la filière.
La sous-traitance fut l’un des autres dossiers importants abordés par le CSFN : un cahier des charges définira les conditions de recours à la sous-traitance sur les sites nucléaires : limitation des niveaux de sous-traitance, encadrement du recours à l’intérim, dispositions relatives aux conditions de travail et de séjour autour des sites nucléaires…
La filière a également profité du Comité pour préciser se stratégie à l’export. Deux avancées majeures : la création d’une Association des Industriels Exportateurs de Nucléaire (AIFEN). La tenue d’un grand salon du nucléaire, qui se tiendra pour la première fois en 2014. La filière nucléaire française réalise plus de 10% de son chiffre d’affaires à l’international.
Enfin l’accent a été mis sur l’innovation. Il est notamment prévu de renforcer la participation à la recherche et au développement des petites entreprises, via des projets collaboratifs. La filière nucléaire française est la 4ème filière la plus innovante de France, avec 1,8 milliard d’euros investis par an.