Zoom sur… Isamu Noguchi
Son parcours…
Né en 1904 d’un père poète, Yonejiro Noguchi, et d’une mère écrivaine, américaine Leonie Gilmour, Isamu Noguchi passe son enfance au Japon et son adolescence en Amérique. Il commence des étude de médecine à la Columbia University suivant parallèlement des cours de sculpture. Il étudie ensuite à Leonardo Da Vinci Art School de New York avec Onorio Ruotolo.
La suite est une succession de voyages entre l’Orient et l’Occident. Dans les années 1920, il découvre l’avant-garde occidentale à New York.
En 1927, il devient à Paris l’assistant du sculpteur Constantin Brancusi. Sa conception de l’art l’amène à introduire sa vision artistique dans la vie quotidienne comme dans la création d’objets et de meubles. Sa collection de lampes Akari associe la technique traditionnelle japonaise de la fabrication du papier de mûrier aux formes organiques de ses sculptures.
Ses inspirations…
Il est également très influencé par son apprentissage en 1930-31 de la peinture chinoise traditionnelle, ainsi que par le mouvement Mingei. A partir de 1935, il réalise des décors de scènes. Il collabore à une vingtaine d’œuvres majeures de la chorégraphe Martha Graham entre 1944 (Appalachian Spring) et 1988 (Night Chant).
Isamu Noguchi conçoit des céramiques, des verreries, des décors de scène, des espaces publics, urbains ou paysagers… Ses meubles sont devenus de véritables emblèmes du design des années 40-50. En 1985, il fonde à Long Island un musée consacré à ses sculptures.
«Mon père, Yone Noguchi, est Japonais et sa poésie est connue depuis longtemps comme étant la traduction de l’Orient pour l’Occident. J’aimerais faire de même pour la sculpture» écrit-il dans sa demande de bourse auprès de la fondation Guggenheim.
Isamu Noguchi meurt à New York en 1988.
Ses oeuvres majeures…
la Coffee Table
Noguchi considérait lui-même la Coffee Table comme sa création de mobilier la plus réussie, notamment parce qu’elle rappelle beaucoup les sculptures en bronze et marbre qu’il créait à l’époque et qu’elle transpose de manière authentique les éléments biomorphiques de leur langage formel dans un meuble à l’esthétique sculpturale. Un lourd plateau de verre épais repose sur deux pieds identiques disposés à angle droit.
La Dining Table
La Dining Table de Noguchi fait partie des tables de salle à manger les plus élégantes de l’histoire du design du XXe siècle.
Le canapé Freeform et son ottoman
Le canapé Freeform et son ottoman ont été produits dans les années 1950 en nombre limité.
La Prismatic Table
La Prismatic Table s’inscrit dans un langage formel purement géométrique. Cette table d’appoint originale à trois pieds avec un plateau hexagonal en tôle d’aluminium pliée est inspirée de la technique traditionnelle japonaise de l’origami.
les sculptures lumineuses Akari
A partir de 195, Isamu Noguchi a créé les sculptures lumineuses Akari, au total plus de 100 modèles de lampes de table, lampadaires ou plafonniers, fabriqués à la main en papier de Shoji. ll donne à ses lampes le nom d’akari, qui est le terme japonais utilisé pour exprimer la clarté ou la lumière, tout en suggérant aussi une idée de légèreté.
Vous aimez ce grand créateur ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires !