Cette série de billets consacrée à Ikea permet de dégager, à partir d’un exemple concret, quelques bonnes pratiques en matière de globalisation, d’internationalisation et de localisation de sites web. Dans le précédent billet, j’abordais la stratégie de globalisation d’Ikea. Ce billet va davantage se focaliser sur la global gateway ikea.com.
Ikea.com : Focus sur la « global gateway »
La « global gateway » ou page portail est une landing page dont l’objectif est d’orienter les internautes vers le site le plus adapté géographiquement et linguistiquement. Hébergée sous l’extension « .com », la global gateway doit clairement afficher une dimension internationale.
Ikea .com ne déroge pas à la règle et propose une page simple tant fonctionnellement que graphiquement :
Cette landing page rassemble une bonne partie des best practices à retenir en matière de global gateways, à savoir :
- une page simple et neutre graphiquement qui peut être acceptée par n’importe quel utilisateur, et ce quelque soit sa culture, et qui ne fait pas usage de technologies trop gourmandes en bande passante (une animation Flash complexe peut ne pas être accessible dans un pays où le débit est limité) ;
- un design et un claim suffisamment simples et explicites pour communiquer rapidement à l’utilisateur le corps de métier (mobilier, décoration) et les valeurs de la marque (produits abordables, simplifier la vie…) ;
- une liste de pays dans leur langue locale avec éventuellement une traduction en anglais comme complément (ex : Slovensko (Slovakia)) ;
- une liste de pays visible en un seul coup d’œil pour une meilleure visibilité de leur présence internationale et un accès plus rapide à l’information ;
- une utilisation des extensions locales pour chaque site pays : Ikea Allemagne renvoie vers www.ikea.de, Ikea Etats-Unis vers www.ikea.us (et non ikea.com comme on le rencontre souvent)
- des pays mis sur un même pied d’égalité: l’utilisation des listes déroulantes peut, lorsque le nombre de pays devient trop important, favoriser certains pays au détriment des autres car on a tendance à faire remonter dans la liste les pays constituant la source principale de revenus de la société.
En revanche, Ikea n’offre pas à l’internaute la possibilité d’enregistrer ses préférences pour qu’il puisse aller directement sur le site qui lui convient grâce à un cookie sans avoir à repasser par la global gateway. Intentionnel ou évolution à prévoir ?
A venir
- Sites pays Ikea : un gabarit global
- Ikea et la localisation des services web