Deux films de Daniel Auteuil D’après l’œuvre de Marcel Pagnol Avec : Raphaël Personnaz, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Bélézy, Marie-Anne Chazel Bande-annonce
"C'est bête l'amour... - Non, c'est pas bête, c'est mauvais !" Ce dialogue entre Panisse et Fanny, résume à lui seul, l'intrigue amoureuse déchirante entre Marius et Fanny.
Deux ans plus tard, Marius reparaît, rallumant le feu dans le cœur de Fanny et en mettant en péril, le fragile équilibre d'une femme désespérément amoureuse.
Lumineux, tendre, oscillant entre l'éclat du soleil provençal et les ombres des personnages simples, au langage franc et à la pudeur à fleur de peau et à fleur de mots.
En adaptant, la trilogie de Pagnol (tournage de "César", prévu en 2014), Daniel Auteuil sublime une tragique histoire d'amour, sans jamais tomber dans une pâle copie des classiques. Et d'expliquer comment il a choisi d'adapter l'histoire en resserrant l'intrigue autour des personnages principaux, Marius et Fanny, en modernisant aussi les questions autour de la paternité, des liens du sang et ceux du cœur. Quant à son interprétation de César, si, évidemment, l'esprit de Raimu planait pendant le tournage, il s'agissait bien pour lui de se réapproprier le rôle. Ce qu'il fait avec brio, tout comme le reste de l'excellente distribution d'acteurs. "Marius" et "Fanny", sortent simultanément ce mercredi 10 juillet. Faîtes-vous ce cadeau en allant voir les deux et laissez-vous emporter au pays de Pagnol, au pays des belles histoires.