Code Sara - Tome 1 - Fuir ne suffit plus

Publié le 10 juillet 2013 par Lael69
T.M. Goeglein
Milan
Collection Macadam
Traduit de l'américain par Emmanuelle Pingault
Paru en Mars 2013
343 pages
15,20 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Criminalité, Mafia, Famille
Quatrième de couverture :  Une minute. Il a suffi d’une minute pour que Sara Jane Rispoli regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à ceux qu’elle aime. Une minute pour que Sara Jane réalise que sa famille lui ment depuis toujours. Une minute pour que la vie de Sara Jane se résume à trois mots : fuir, lutter, se cacher. Mais fuir ne suffit pas toujours.
Sara Jane Rispoli est l'aînée d'une famille d'apparence tranquille et sans embrouilles, occupée dans leurs activités principales : la boulangerie. Dans un quartier de Chicago, la boulangerie Rispoli bat son plein et a une excellente réputation, marquée par le respect des traditions italiennes. Pourtant l'affaire familiale semble cachée de sombres activités. Sara Jane surprend plusieurs conversations houleuses entre son père et son oncle. Presque banni, l'oncle de Sara quitte les lieux très énervé et contrarié. Un jour, en rentrant du lycée, Sara découvre que l'on est entré de force dans sa maison, tout est sens dessus dessous et sa famille entière a disparu.
Après les séries Cabaret, La mafia du chocolat, on retrouve avec Code Sara une intrigue centrée sur le banditisme et la criminalité organisée. Code Sara raconte la survie et la fuite d'une adolescente de 16 ans, après le décès de son grand-père et le kidnapping de sa famille. La première partie du roman explore avec cohérence les activités illicites, ce que fût la relève du banditisme et de la mafia locale après Al Capone. Il y a un secret entourant la famille Rispoli dont on découvre petit à petit la face cachée. Sara soupçonne son oncle d'avoir orchestré ce complot car ce roman sait bien évoquer les rivalités fraternelles, la vengeance et la jalousie au sein d'une famille. Le père de Sara est le fils dont on a accordé les faveurs, donné les responsabilités et la confiance, alors que l'oncle est le vilain petit canard de la famille. C'est un roman d'action avec son lot de courses-poursuite, de trahisons, de suspense et de mystères. Le thriller est bien maîtrisé même si nous sommes loin de l'originalité dont ont pu faire preuve d'autres romans du genre. L'écriture se veut percutante, dynamique, fluide et alerte, ce qui met immédiatement dans l'ambiance d'un scénario. C'est un roman divertissant, même si les personnages manquent de profondeur. Code Sara doit encore faire ses preuves pour rentrer dans le rang des "best". Je lirais la suite avec intérêt même si mon avis sur cette lecture est partagé.
Les avis de Bouma, Lirado, LetterBee