Enfin ! Ils semblent comprendre que seule une politique de relance de l'activité nous permettra de sortir du marasme économique où nous sommes, que l'austérité tous azimut nous mène dans le mur. C'est en tout cas dans ce sens que va l'annonce par le Premier ministre d'un plan d'investissement.
Malheureusement, ils semblent comprendre seulement, parce qu'avec François Hollande on commence à comprendre, entre le discours et la réalisation, il y a toujours un fossé béant. Certes, ils se sont enfin décidés à investir, et qui plus est dans des domaines d'avenir comme la transition énergétique, l'innovation industrielle, l'aéronautique ou encore l'économie numérique, mais de façon purement cosmétique. 12 milliards en 10 ans ! 1.2 milliards par an ! Peanuts en fait, surtout si on compare aux 35 milliards prévus par le précédent gouvernement (éh oui !, je sais ça fait mal !).
Du saupoudrage, de la cosmétique donc, comme tout ce que fait ce gouvernement, mais ce n'est pas tout. La mesure phare annoncée par Jean-Marc Ayrault est la mise en place de compteurs électriques intelligents dans tous les foyers. Certes, ces nouveaux outils permettront de faire des économies d'énergie en aidant les gens à mieux contrôler leur consommation, mais d'une part rien n'indique que leur pose ne sera pas facturée aux clients, et surtout en permettant le contrôle à distance de la consommation d'énergie, ces nouveaux compteurs vont surtout permettre de supprimer des emplois à EDF.
Surtout, pour financer ce maigre plan de relance (mais en est-ce vraiment un ?), l'état compte procéder à une privatisation partielle de certaines entreprises publiques. Lesquelles ? évidemment ce n'est pas annoncé, mais peu importe, ce sont encore les bijoux de famille que l'on vend. C'est donc nous qui d'une certaine façon allons financé ce plan qui ne relancera rien du tout mais rapportera certainement encore beaucoup à ceux qui ont déjà beaucoup reçu depuis le début de la crise : les grandes entreprises du CAC 40.