Test : Sony RX100 II, un compact expert au top!

Publié le 10 juillet 2013 par Repostit @S2PMag

Le petit monde des compacts « experts » s’enrichit d’un nouveau venu, ou plutôt, d’une évolution remarquable d’un modèle de Sony, le RX100. Sobrement baptisé RX100 II, ce tout petit compact offre des performances de très haut vol…

Test

Capteur CMOS de 1 pouce BSI et connectivité au menu

Pour ceux qui connaissent le précédent modèle, le RX100 II en reprend les lignes globales, en un compact aux dimensions réduites, permettant toujours de le glisser dans une poche de jeans. Bien que ne mesurant que 12 x 155 x 165 mm, il accuse toutefois 269 grammes sur la balance. Ce qui n’est en soi pas négatif, rehaussant encore la qualité de fabrication perçue. Dommage cependant que Sony n’ait pas jugé bon de lui adjoindre le moindre « grip » sur sa face avant, ce qui aurait facilité sa préhension.

La première différence visible avec son prédécesseur passe par un écran inclinable LCD, monté sur une charnière, lui permettant de s’incliner de 90° vers le haut et de 45° vers le bas. Son affichage est bon, malgré une apparente fragilité et une propension aux reflets, comme souvent. Il n’est en outre toujours pas tactile, ce qui aurait pu être un plus bienvenu.

Le compact est facile d’utilisation, avec les habituels modes automatiques, déclinés en 2 variantes, permettant de reconnaitre scènes et visages. Toutefois, pour se positionner dans le clan des experts, il lui faut bien répondre aux exigences des pros de la photo, avec des modes manuels dignes de ce nom, ce qu’il fait à merveille. RAW (malheureusement en format propriétaire .arw), et modes semi-manuels sont bien présents, tandis qu’une touche Fn s’inscrit dans son dos, à côté de l’indéboulonnable roue de sélection. Un mode de rappel de mémoire permet même d’enregistrer 3 configurations et de passer de l’une à l’autre très simplement. Sans oublier que la bague d’objectif est configurable, permettant, au choix, de modifier le zoom, la vitesse, l’ouverture, etc. On dénote également la présence d’un flash d’appoint escamotable, loin d’être très puissant. Par contre, la griffe porte-accessoires évolue, permettant d’y monter des accessoires connectés, comme un viseur électronique ou un micro stéréo.

A l’usage

Mis sous tension, le RX100 II n’est pas le plus rapide des compacts à être disponible pour le premier cliché (env. 2-3 secondes). Par contre, pour la suite des opérations, il s’avère réactif. La mise au point est quasiment instantanée en condition de luminosité normale, que ce soit en grand-angle ou en zoom ( de 3.6 x 28  à 100 mm f/1.8 -4.9), tout en restant largement en dessous de la seconde en basses luminosités. Le mode rafale assure les 7 i/s en jpeg et avoisine les 5 i/s en mode Raw, ce qui est plus que correct.

Le nouveau capteur Cmos BSI, qui étrangement n’apporte pas de gain visible au niveau de la vitesse de mise au point en basses lumières, assure une montée en sensibilité hallucinante. Si on se permettait de râler sur la faible puissance du flash, avec des images utilisables en tirage petit format jusqu’à 12800 ISO, on se dit qu’il n’est pas non plus des plus utiles. Le rendu est inattaquable jusqu’à 1600 ISO, voir 3200. Forcément, arrivé à 6400 ISO, le lissage habituel est présent, tandis que les images à 12800 ISO, bien que faisant plus que dépanner, ne pourront être développées sur de larges formats de manière optimale. Reste que le format Raw permet de gagner un peu de qualité en hautes sensibilités, et que le capteur de 1 pouce, bien plus grand que ceux équipant la majeure partie des compacts, est un plus indéniable. Au niveau de l’optique, rien de spécial a signaler, si ce n’est les habituelles pertes de netteté au télé ou une image périphérique moins nette en grand angle. Mais il faut zoomer sur des images en plein écran pour le constater…

Excellent au niveau des images fixes, le RX100 II assure également du côté de la vidéo. Il permet de filmer en full HD en AVCHD 50p ou MP4, avec une qualité proche de celle rendue en mode photo. De plus, les captures audio en stéréo sont bonnes, contrairement à pas mal de compacts. Il est en outre possible de zoomer pendant les vidéos tout en bénéficiant d’un suivi AF, qui, s’il n’est pas parfait, s’en sort admirablement. Pour ceux qui voudraient se priver de confort du mode vidéo tout automatique, il est même possible de modifier tous les paramètres de prise de vue en mode manuel, ou encore de photographier en 17Mpxls pendant la prise filmée.

Pas grand-chose à redire… jusqu’au passage à la caisse!

Ce RX100 II (ou M2) est une vraie réussite. Son grand capteur de 1″ (20Mpxls) fait presque des miracles, et Sony n’a pas oublié de lui adjoindre une fonctionnalité Wi-Fi pour le transfert d’image. Dommage sur ce point que le constructeur ne lui permette pas de télécharger des applications, comme sur les NEX. Peu importe, son rapport taille/qualité d’image est au top, sans oublier sa facilité d’utilisation qui n’occulte pas pour autant les modes manuels, complets. Bref, un quasi-sans-faute de Sony. Du moins, jusqu’au passage à la caisse. Le RX100 II est affiché à hauteur de CHF 839.- sur le site officiel de Sony, et bien que les premiers sites de vente online l’affichent à partir de CHF 789.- (selon toppreise.ch), ce n’est pas donné…

Eric Rivera

[Show as slideshow] Fiche Technique

Capteur :- Cmos Exmor R (BSI) 13,2 x 8,8 mm (1 pouce), 20 Mpx

Optique :- 28-100 mm f/1,8-4,9. 7 lamelles circulaires.

Stabilisation :- optique

Viseur :- non (en option électronique sur griffe flash)

Visée écran LCD :- oui

Écran :- 7,5 cm, 1 229 000 points (640 x 480 pixels). Inclinable.

Mise au point :- par détection de contraste

Modes autofocus :- Multi AF/Center AF/Flexible Spot AF/Tracking Focus.

Mesures d’exposition :- Multizone, spot et pondérée centrale. Détection des visages.

Modes d’exposition :- P,S,A,M. Modes scènes. HDR

Vitesse d’obturation :- 30 – 1/2000 s, Bulb

Motorisation :- Jusqu’à 10 vps en mode priorité vitesse (exposition et mise au point bloquées)

Sensibilité ISO :- 160 à 25600

Mémoire :- MS Duo/Pro Duo, Pro HG Duo MS micro, Carte SD et SDHC SDHX

Format image :- JPeg, raw, JPeg+ raw.
- Vidéo : HDTV 1080p, 50 vps, stéréo, mode PASM.

Alimentation :- batterie Li-Ion, 330 vues annoncées

Connexion :- Micro USB, Hi-Speed USB (USB2.0), micro HDMI. Wi-Fi.

Dimensions :- 102 mm x 58 mm x 36 mm

Poids :- 240 g

Logiciels :Suite de logiciels Sony

Share on Tumblr0