Comment je procède pour écrire un guide.

Publié le 10 juillet 2013 par Letirailleur

Thaïlande. Udonthani.

Pour continuer la série sur les provinces de l’Isan, j’ai actuellement dans les cartons trois guides en préparation qui sont presque terminés.

-Un sur la province de Sakhon Nakon

-Un sur la province de Kalasin

-Et un sur la province de Khon Kaen

Comment je procède pour faire ces guides?

   Il y a tout d’abord une grande préparation en amont devant mon ordinateur. C’est la partie la plus fastidieuse et la plus longue sur la création d’un guide. Cela peut demander à plein temps quelques semaines voire quelques mois.

Grace à l’informatique, il n’est pas nécessaire d’aller de suite sur le terrain pour rechercher le renseignement qui va bien.

Prenons comme exemple le guide sur Khon Kaen.

   Dans la fenêtre de recherche Google (merci Google) je tape comme mot clé « Khon Kaen » auquel je rajoute par la suite, au grée de mes recherches d’autres mots comme par exemple « temples, wats, sites touristiques, grottes, lacs etc… » Tout cela écrit en français, en anglais voire en thaï.

Des centaines de pages sont proposées. Là commence alors la collecte de renseignements, d’en faire le tri, de traduire les articles écrits en langue étrangère (Encore merci à Google translate) et de récolter des photos. (Ces photos ne seront que temporaires le temps que je fasse mes propres photos)

On s’apercevra que certaines infos se contredisent. Je prends tout, on verra par la suite qui avait raison.

Pour info, ce travail de recherche dans la province de Khon Kaen m’a permis de collecter pas loin de 80 sites à visiter.

 

   Vient le moment de les situer sur la carte. Personnellement j’utilise « Google Earth » Ce site me permet également de trouver l’itinéraire le mieux approprié pour se rendre sur chaque site, d’en calculer la distance et d’en prendre les coordonnées GPS. (Merci Google Earth)

La mise en page.

Ma « collecte » étant terminée je procède sous Word à une première mise en page au format 14,5 x 20,7 (format que j’utilise pour mon guide), et d’en établir une première mouture dans un ordre chronologique que j’ai choisi. Cela me permet surtout de voir combien de page le guide va contenir. Plus il y a de page, plus le coût financier pour le réaliser sera élevé. Pour le guide Khon Kaen, la mise en page m’a demandé presque 4 semaines à 6/7 heures de travail par jour. Il a pour le moment 75 pages.


J’ai édité ensuite sur papier format A4 (21x29,7) mes renseignements. Cette édition me servira de brouillon lorsque j’irai sur le terrain.

A suivre…

Dans un prochain article : La première journée de reconnaissance terrain.